En publiant un livret de 16 pages, le groupe PS à l’Assemblée est-il le dernier défenseur du gouvernement ?

Publié à 10h56, le 13 octobre 2014 , Modifié à 10h57, le 13 octobre 2014

En publiant un livret de 16 pages, le groupe PS à l’Assemblée est-il le dernier défenseur du gouvernement ?
Bruno Le Roux. © Maxppp.

La rentrée est difficile pour la majorité, tiraillée par les débats lancés sur le chômage par les ministres François Rebsamen et Emmanuel Macron ou par le délicat budget de la sécurité sociale à venir. Alors qu’au Conseil national du PS du dimanche 12 octobre, les socialistes étaient partagés entre "doute et déprime" et que, aux dires d’un membre du groupe PS à l’Assemblée, le "ventre mou" des députés commence à être mal à l’aise, Bruno Le Roux fait campagne pour le gouvernement. "Ça va finir par devenir original de soutenir le gouvernement", confie ironiquement au Lab un socialiste qui définit l’initiative comme "un acte de rébellion si l’on suit Manuel Valls ", qui se définit comme "rebelle".

Proche de François Hollande, le patron des députés PS a pour cela lancé une action pour soutenir François Hollande, Manuel Valls ainsi que la politique menée depuis le début du quinquennat. Un livret pour les députés socialistes, qui présente "deux années d'action au service des Français" et qui doit être tiré à un million d'exemplaires, destiné à être ainsi distribué aux militants et sympathisants de gauche. Pour ressouder la base militante du gouvernement.

Voici cette brochure :

Une opération pédagogie. La quatrième. En effet, c’est la quatrième brochure de ce type que publie le groupe socialiste de l’Assemblée nationale. La troisième "personnalisable". Dans un courrier envoyé aux députés socialistes, Bruno Le Roux explique la démarche et les coûts :

"

Tu as été destinataire d’une brochure de 16 pages intitulée "Réussir la nouvelle étape" qui permet de décrire les principales actions mises en œuvre par notre majorité depuis 2012. (…) Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient procéder à une personnalisation du document, un coût complémentaire forfaitaire de 90 euros est à prévoir ; pour réduire les coûts de personnalisation, les pages 2 et 15seront dès lors imprimées en noir et blanc. La personnalisation prend la forme d'un éditorial commun en page 2 avec photographies.

"

"Le groupe SRC propose de réaliser une impression en nombre pour abaisser le coût de fabrication de ce document 15 X 21cm à 80 euros TTC par millier (soit 8 centimes par exemplaire)", ajoute Bruno Le Roux alors que les élus socialistes du Palais Bourbon ont jusqu’au 16 octobre pour commander ce document.

Chaque député PS doit ainsi pouvoir en distribuer quelque 3.500 exemplaires afin que le public dispose d'une meilleure "lisibilité" sur les actions engagées. Mais aussi sur celles à venir. Ce livret se conclut sur le "plan de travail dense" de la rentrée 2014, avec "transition énergétique et croissance verte", "plan de relance pour le logement", "priorité à l'apprentissage", "réforme territoriale" et encore "réforme de l'asile" notamment.

Du rab sur le Lab

PlusPlus