Et Arnaud Montebourg singea lui-aussi le discours du Bourget de François Hollande : "Je n’ai qu'un seul adversaire : le conformisme"

Publié à 17h27, le 10 juillet 2014 , Modifié à 17h29, le 10 juillet 2014

Et Arnaud Montebourg singea lui-aussi le discours du Bourget de François Hollande : "Je n’ai qu'un seul adversaire : le conformisme"
Arnaud Montebourg © DR

EFFET DE MODE - Comme Michel Sapin dimanche 6 juillet, Arnaud Montebourg s’est lui-aussi référé au fameux discours du Bourget prononcé en 2012 par le candidat Hollande.

Depuis Bercy jeudi 10 juillet, le ministre de l‘Économie a donné un meeting de campagne, euh pardon, présenté sa "feuille de route pour le redressement économique de la France". Et qu’a-t-on vu passer au milieu de son discours ? Une référence évidente à la célèbre phrase signée Hollande "mon adversaire, c’est le monde de la finance".

Voilà ce qu’a déclaré Arnaud Montebourg, un petit sourire en coin :

Dans la responsabilité qui m’est confiée, au sein du ministère que j’occupe, je n’aurai qu'un seul adversaire : le conformisme politique et intellectuel. Le conformisme, il n’a pas besoin de présenter sa candidature, il ne présente pas de programme, mais il gouverne.

Les mots sont quasiment les mêmes. Fin janvier 2012, alors en pleine campagne pour l’Élysée, François Hollande avait prononcé cette phrase, évoquant son "véritable adversaire" :

Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance.

En le paraphrasant, Arnaud Montebourg semble parodier François Hollande. De quoi alimenter l’idée selon laquelle le ministre de l’Économie et Manuel Valls sont de mèche contre l’actuel président. "Entre Valls et Montebourg, il y a un complot. Un complot contre toi", a signifié Pierre Moscovici à François Hollande, début mai, rapporte Le Point.

Arnaud Montebourg n’est pas le seul ministre à faire référence au discours du Bourget. Dimanche 6 juillet, à l’occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Michel Sapin a eu ces mots : "Notre amie c'est la finance: la bonne finance."

Du rab sur le Lab

PlusPlus