Pierre Moscovici présenté par l'Élysée comme le "champion" français pour occuper le poste de Commissaire européen

Publié à 16h22, le 10 juillet 2014 , Modifié à 16h25, le 10 juillet 2014

Pierre Moscovici présenté par l'Élysée comme le "champion" français pour occuper le poste de Commissaire européen
Pierre Moscovici © MaxPPP

Pierre Moscovici a gagné. Selon L’Opinion, ce jeudi 10 juillet, l’ancien ministre de l’Économie a été officiellement présenté par l'Élysée comme le "champion" français pour occuper le poste de Commissaire européen. Le quotidien cite "des sources bien informées à Bruxelles". 

Le député du Doubs, qui se vantait d’avoir le soutien de François Hollande, a donc obtenu gain de cause. Son principal adversaire pour le poste de Commissaire européen, Elisabeth Guigou, n’a pourtant pas ménagé sa peine pour faire changer d’avis l’Élysée.

Ces derniers jours, l’ancienne ministre de la Justice a avancé, pour sa cause, l’argument de la parité. Le 27 juin, elle déclarait ainsi sur France Info que le président de la Commission aura pour lourde tâche de "tenir compte des équilibres entre les 28 pays: les grands, les petits, le Nord, le Sud, l'équilibre politique et l'équilibre homme/femme".

Le 4 juillet, son assistant parlementaire a envoyé un mail à des collaborateurs de François Hollande et à des ministres, accompagné d'une dépêche AFP titrée "Jean-Claude Juncker exige des candidatures féminines à la Commission".

Apparemment, l’argument a été jugé un peu court à l’Elysée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus