Ex-ministres devenus frondeurs : Jean-Marc Ayrault ironise "cela doit être une souffrance terrible" de rester ministre deux ans

Publié à 17h15, le 29 octobre 2014 , Modifié à 17h15, le 29 octobre 2014

Ex-ministres devenus frondeurs : Jean-Marc Ayrault ironise "cela doit être une souffrance terrible" de rester ministre deux ans

JE LES CONNAIS MOI - Jean-Marc Ayrault est "choqué" par le comportement des ministres qui à peine sortis du gouvernement tapent sur la politique gouvernementale.

Invité sur LCP,  il ironise : 

Qu'est ce qu'ils ont fait pendant deux ans ! Cela doit être une souffrance terrible de rester ministre pendant deux ans et d'être en désaccord aussi profond !

Il martèle "Ça me choque" , c'est une question de "dignité".

Visés : Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Delphine Batho. Et de souligner de purs calculs personnels :

Est-ce que ces gens là se rendent compte que nous gouvernons la France et que nous avons une responsabilité vis à vis des Français !

Pour l'ancien locataire de Matignon, ce n'est pas un problème d'autorité de François Hollande mais de comportements personnels des ministres.

"Moi, j'ai été Premier ministre, j'ai pu mesurer la qualité des uns et des autres."  Il évoque ceux qui "pensaient d’abord à leurs carrières". Arnaud Montebourg ? "Pas que lui" répond Jean-Marc Ayrault qui n’inclut pas Manuel Valls dans cette liste.

Jean-Marc Ayrault entretenait des relations très difficiles avec Arnaud Montebourg, notamment au moment de la gestion du dossier Florange. Le ministre du redressement productif lançant alors à son patron, un tonitruant : "Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes !"

Du rab sur le Lab

PlusPlus