Hayange : pour Fabien Engelmann, Marie Da Silva "a clairement des problèmes psychologiques"

Publié à 17h44, le 29 octobre 2014 , Modifié à 18h06, le 29 octobre 2014

Hayange : pour Fabien Engelmann, Marie Da Silva "a clairement des problèmes psychologiques"
Marie Da Silva et Fabien Engelmann © MaxPPP - Montage Le Lab

À Hayange, jouer la carte de la santé mentale pour discréditer son adversaire n'est visiblement pas prohibé. C'est en effet sur ce terrain que Fabien Engelmann, maire FN élu en mars, a choisi de répliquer à son ancienne adjointe Marie Da Silva.

Devant les caméras de télévision lundi 27 octobre, cette dernière a solennellement déchiré sa carte du FN, accusant - à nouveau - le maire de ne pas avoir "les mains propres".



Fabien Engelmann réplique ce mercredi, dans une interview à LOR'Actu. Le premier magistrat de la ville y dénonce notamment le "cinéma grotesque" de celle qu'il avait limogée début septembre et qui a depuis porté plainte contre lui pour "abus de confiance, abus de bien social et harcèlement". Puis "se demande" si elle ne serait pas une "taupe" au service de l'ancien syndicaliste de Florange Édouard Martin avant de l'accuser de "se mettre en spectacle" et de souffrir de "troubles psychologiques" :

"

Elle a adhéré uniquement pour être candidate aux municipales. C'était une proche d'Edouard Martin. Elle l'a soutenu pendant le combat de Florange. On vient à se demander si ce n'est pas une taupe.[...] Elle adore se montrer en spectacle. C'est elle qui appelle les caméras.



[...] Au début il y avait une bonne entente. Mais ensuite ça s'est compliqué. Elle a clairement des troubles psychologiques !

"

Quant à Patrice Hainy, son ancien adjoint aux sports ayant également déchiré sa carte, Fabien Engelmann assure qu'il a demandé "des faveurs personnelles" à la ville :

"

Il voulait cette délégation et il souhaitait une salle pour sa femme qui donne des cours de danse orientale ! J'ai refusé. Non pas parce que je suis contre mais parce que cela existe déjà à Hayange !

"

Dans une déclaration à l'AFP mardi, Fabien Engelmann avait déjà présenté Marie Da Silva et Patrice Hainy comme des "trublions" et des "apostats" qu'il ne "pouvait pas garder". "Grand bien leur fasse", avait-il également commenté, au sujet de leur départ.

Auprès de LOR'Actu, il fustige également les "médias mouche à merde qui veulent [le] détruire" :

"

Les médias politisés, des médias mouche à merde qui veulent me détruire, ils sont dans une chasse à l'homme.

"

Fabien Engelmann balaye par ailleurs les accusations de compte de campagne frauduleux qui sont proférées à son encontre (ses comptes ont été rejetés le 24 octobre), répète qu'il s'agit d'une simple "erreur technique" et plaide la "bonne foi", rapporte LOR'Actu :
 

"

Il n'y a aucune fraude, c'est une erreur technique qui est soulevée. Les accusations de mon ex-adjointe sont toutes tombées à l’eau. J'ai d'ailleurs porté plainte pour diffamation. Ce ne sont que des calomnies.



[...] Avec le rythme de la campagne, les réunions, le tractage... Ce n'est pas facile. Il faut parfois être sorti de l'ENA pour gérer et boucler ses comptes de campagne.

"

"Cette histoire nous renforce et renforce le Front national, c'est certain, affirme encore le maire d'Hayange. Il y a des consignes pour me liquider. Je reçois chaque jour des centaines de messages de soutien. Marine Le Pen me soutient toujours, elle s'amuse de ces attaques de mes opposants.
 
[Bonus Track]

Dans cette interview, le premier magistrat de la ville évoque enfin l'éventuelle venue de François Hollande à Florange, site voisin des hauts-fourneaux définitivement mis à l'arrêt et "tombeau" de la gauche selon les mots d'Arnaud Montebourg. Fabien Engelmann se dit "prêt à écouter" le président de la République, "même s'il n'a pas respecté ses engagements" :

"

Même s'il n'a pas respecté ses engagements et s'il vient avec de belles promesses, je suis prêt à l'écouter. Je ne suis pas sectaire. Le site ArcelorMittal d'Hayange-Florange est quasi-mort. Si je suis invité, je viendrai mais je n'ai pas encore été informé d'une date de visite.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus