Fail de la communication de Bercy, qui annonce l’adoption de la loi Macron avant le vote solennel par l’Assemblée nationale

Publié à 12h21, le 17 février 2015 , Modifié à 13h51, le 17 février 2015

Fail de la communication de Bercy, qui annonce l’adoption de la loi Macron avant le vote solennel par l’Assemblée nationale
Emmanuel Macron © MIGUEL MEDINA / AFP

Emmanuel Macron prendrait-il ses désirs pour des réalités ? On serait tenté de le penser, au regard de la "petite" bourde de communication de Bercy ce mardi 17 février.

Ce matin à 10h25, le ministère de l’Economie et des Finances diffuse par mail un communiqué titré "le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques adopté par l’Assemblée nationale". Problème ? Le dit-texte n’a pas été formellement "adopté" par les parlementaires. Ces derniers doivent encore procéder à un vote solennel dans l’après-midi de mardi pour se prononcer sur l’ensemble du projet de loi.

Un peu plus tard dans la matinée, à 11h18, Bercy renvoie donc un communiqué à l’intitulé modifié : "Adoption du titre III du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques". Un chapitre qui ne concerne effectivement que le volet "travail" du texte d’Emmanuel Macron (lequel titre III a pourtant été adopté... il y a deux jours).

Au ministère, contacté par Le Scan, on plaide une "erreur de manipulation" tout en assurant que la missive ne concernait bien que la fin des débats.

Ci-dessous, capture d'écran des deux communiqués de Bercy :





Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, voilà qui ne ressemble pas à Emmanuel Macron et à sa "méthode" revendiquée, faite de dialogue et de travail en bonne intelligence avec les parlementaires. Une approche encore une fois soulignée dans le mail de ce matin, lequel rappelle le nombre conséquent d’amendements adopté en séance.

[Edit 13h50] - Ajout de l'explication de Bercy au Scan.

Du rab sur le Lab

PlusPlus