BING – Court et incisif. Ce mardi 25 novembre, le député PS des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, a posté sur son blog un violent billet à l'intention de l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Dans une tribune parue dimanche 23 novembre sur Médiapart, la députée PS de la Moselle avait fait de la bataille pour ce site industriel le tombeau de la crédibilité de l'exécutif. "L'histoire de Florange est l'histoire de la crise de la parole politique. De la confiance en la parole politique", écrivait-elle alors à la veille de ses retrouvailles avec le président sur le site des hauts-fourneaux.
Une formule plus que malvenue selon Jean Glavany :
Ce que je crois donc, c'est que « l'histoire de la parole Aurélie Filippetti est celle de la crise de la cohérence et de la dignité républicaine
L'ancien ministre de l’Agriculture de Lionel Jospin assure que la députée de Moselle était bien moins loquace lorsqu'elle était au pouvoir.
Ce que je sais c'est qu'elle ne disait rien de tel quand elle était Ministre. Rien ! Pas un mot …
"Je ne souhaite pas commenter les propos de quiconque n'a jamais de sa vie mis les pieds à Florange", a réagi Aurélie Filippetti contactée par Le Lab.
En décembre 2012, alors membre du gouvernement, l'élue avait manifesté son mécontentement sur la gestion de Florange en boycottant une réunion des élus locaux autour de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.
Elle s'était prononcée à l'automne en faveur de la nationalisation.