Florian Philippot ne voit pas pourquoi le blog de Jean-Marie Le Pen reviendrait sur le site du FN

Publié à 09h19, le 12 juin 2014 , Modifié à 09h19, le 12 juin 2014

Florian Philippot ne voit pas pourquoi le blog de Jean-Marie Le Pen reviendrait sur le site du FN
Florian Philippot © MaxPPP

MINIME - Il s’étonnerait presque qu’on l’interroge sur le sujet. Florian Philippot minimise les bisbilles au Front national entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. Le dernier épisode en date a eu lieu mercredi 11 juin avec l’annonce faite par le patriarche de l’envoi d’une lettre ouverte à sa fille pour lui demander de réintégrer son "Journal de bord" sur le site du FN. Invité de RMC jeudi 12 juin, Florian Philippot ne voit pas pourquoi la présidente du parti changerait d’avis :

Vu l’analyse juridique qui avait été faite disant qu’il faut assurer au directeur de la publication [en l’espèce Marine Le Pen, ndlr] une sécurité par rapport à un espace libre d’expression, je ne vois pas pourquoi il y aurait aujourd’hui une analyse différente.

Mi-ni-mi-ser. Tel est le mot d’ordre du côté de Florian Philippot pour qui "la question d’un blog par rapport à ce qu’il se passe à la SNCF où on casse le service public, par rapport aux djihadistes en Irak" est bien anodine.

Ce qui l’est moins, peut-être, ce sont les tensions entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, évoquée avant l’affaire de la "fournée" et qui éclatent aujourd’hui au grand jour. "On peut avoir des moments dans la vie où l’on s’entend un peu moins bien", tempère Philippot qui, malgré tout, rappelle qu’il n’y a qu’un seul chef au FN, un seul président, une présidente en l’occurrence :

Marine Le Pen présidente du Front, qui met les points sur les i, qui rappelle qu’elle définit la ligne, la stratégie, et que cette stratégie manifestement fonctionne puisque nous enchaînons les succès électoraux […], ça ne veut pas dire qu’on accable Jean-Marie Le Pen. Mais c’est bien parfois qu’il y ait des éclaircissements.

Le vice-président du FN contredit même son président d’honneur pour qui la réponse de Marine Le Pen à sa lettre "témoignera de son aptitude au gouvernement". Florian Philippot explique :

Je ne crois pas que l’aptitude à gouvernement se définisse sur l’histoire d’un blog.

Elle se définit sur autre chose. Et pour Florian Philippot, les résultats de Marine Le Pen parlent pour elle.

Mercredi 11 juin, le président d’honneur du FN a affirmé rechercher "l'apaisement" avec la présidente du FN après plusieurs jours d’affrontements par médias interposés. Dimanche 8 juin, Marine Le Pen a estimé dans Le Figaro que son père avait commis "une faute politique" même si ses propos avaient fait l’objet d’une "interprétation malveillante".

Lundi sur France Info, Jean-Marie Le Pen avait précisé que son Journal de bord serait désormais diffusé sur le site jeanmarielepen.com.

À l’origine de ces tensions familiales – et du retrait du Journal de bord de Jean-Marie Le Pen du site du FN – on trouve la polémique sur la "fournée" d’artistes opposants au FN, suggérée par le président d’honneur le vendredi 6 juin et révélée par Le Lab le samedi 7 juin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus