François Fillon estime que l'Europe n'a pas de leçons de démocratie à recevoir de Vladimir Poutine et fustige la "propagande" russe

Publié à 14h32, le 17 mai 2014 , Modifié à 14h32, le 17 mai 2014

François Fillon estime que l'Europe n'a pas de leçons de démocratie à recevoir de Vladimir Poutine et fustige la "propagande" russe
Maxppp

Quelles ne furent pas les réactions des Russes lors du sacre de la drag-queen Conchita Wurst lors de l'Eurovision... Selon le régime de Vladimir Poutine, les Européens s'étaient rendus coupables de "décadence", annonçant "la fin de l'Europe" sur les télés nationales. C'est de l'ancien Premier ministre François Fillon, pourtant souvent critiqué pour sa proximité avec le président russe, que vient la réplique française.

Interrogé par le Figaro ce 17 mai, François Fillon est sévère :

Sur l'Europe décadente, en revanche, il s'agit de propos de propagande. Le fonctionnement de nos démocraties européennes n'a pas de leçon à recevoir des autorités russes, notamment sur le plan des libertés individuelles.

La Russie pourfend régulièrement les lois de société occidentales, comme le mariage gay. Se réclamant des valeurs chrétiennes, la Russie n'aurait pas, là aussi, à donner de leçons à l'Europe, insiste François Fillon :

Et si l'on pense aux valeurs chrétiennes que Vladimir Poutine aime à invoquer, les journées mondiales de la jeunesse ou la récente canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII témoignent de leur vitalité en Europe.

François Fillon s'était déjà éloigné de Vladimir Poutine ces derniers jours, en qualifiant le président russe de "dictateur".

Du rab sur le Lab

PlusPlus