"Keep Calm and Carry On": la petite blague de François Hollande lors du dîner d'État avec Elizabeth II

Publié à 10h26, le 07 juin 2014 , Modifié à 11h10, le 07 juin 2014

"Keep Calm and Carry On": la petite blague de François Hollande lors du dîner d'État avec Elizabeth II
Elizabeth II et François Hollande © MaxPPP

Monsieur petites blagues reçoit la reine d’Angleterre. Vendredi 6 juin, quelques heures à peine après les cérémonies de commémoration du Débarquement, François Hollande accueillait à l’Élysée Elizabeth II pour un dîner d’État.

Le président français, en smoking et nœud papillon, a livré un discours hommage au peuple britannique. Mais il n’a pu s’empêcher, comme souvent, de glisser un bon mot dans son discours diffusé sur BFMTV. Une référence cette fois à son extrême impopularité :

Votre famille incarne, madame, cette sérénité inébranlable exprimée par cette formule du gouvernement britannique en 1939, reprise aujourd’hui par la jeunesse du monde : 'Keep Calm and Carry On', 'restez calme et persévérez'. Je n’ose en faire ma devise.

Quelques rires se font entendre. François Hollande sourit. Elizabeth II, elle, reste imperturbable.

La formule "'Keep Calm and Carry On" était un slogan utilisé par le gouvernement britannique sur des affiches diffusées en 1939. Ces affiches étaient destinées à remonter le moral du peuple en cas de défaite face à l’Allemagne nazie. On comprend mieux pourquoi François Hollande, qui fait toujours preuve d'optimisme lorsqu'il évoque la France, hésite à en faire sa devise. 

Le slogan, est aujourd’hui largement détourné et utilisé pour des posters ou des t-shirts commerciaux. 

[BONUS TRACK] Michel Rocard était présent vendredi 6 juin à l'Élysée. L'ancien Premier ministre a écrit, le 4 juin dans Le Monde, une tribune où il invite les Britanniques à quitter l'UE et à nous laisser "reconstruire l'Europe". Lors du dîner d'État, comme le rapporte Le Figaro, Michel Rocard s'est placé sur le chemin de la reine pour la saluer. Mais cette dernière a poursuivi son chemin...

Du rab sur le Lab

PlusPlus