Revoilà Jean-Pierre Bel et son tropisme sud-américain. L’ancien président socialiste du Sénat, qui a quitté ses fonctions et la chambre haute en septembre 2014, a retrouvé un poste. Ce mercredi 14 janvier, l’Elysée a annoncé que l’ancien sénateur allait être nommé par François Hollande comme "envoyé personnel pour l'Amérique latine et les Caraïbes", zone constituant "une priorité de la politique extérieure de la France".
"Dans le cadre de sa mission, Jean-Pierre Bel contribuera à promouvoir nos intérêts économiques et à encourager le renforcement de notre coopération universitaire, scientifique et culturelle avec les pays de la région. Il travaillera en lien étroit avec nos ambassadeurs et les ministères concernés", précise le communiqué de l’Elysée.
L'ancien sénateur de l'Ariège bénéficiera de "l'appui nécessaire" du Quai d'Orsay et "sa mission est bénévole", ajoute la présidence. Un temps annoncé comme futur ambassadeur à Cuba, du fait de son fort tropisme sud-américain, qui avait d’ailleurs été critiqué, Jean-Pierre Bel s’était défendu d’aller à Cuba pour des raisons affectives.
Ce début d’année est ainsi marqué par plusieurs recasages diplomatiques. Ainsi a-t-on appris, selon un confidentiel du Figaro du 6 janvier, que l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos, était nommé par Laurent Fabius "ambassadeur pour le rayonnement du français à l’étranger", chargé de "restructurer l'offre éducative française à l'étranger".