Le juppéiste Edouard Philippe estime que le FN et Besancenot ont été "minables" en refusant l’union nationale

Publié à 11h26, le 14 janvier 2015 , Modifié à 11h32, le 14 janvier 2015

Le juppéiste Edouard Philippe estime que le FN et Besancenot ont été "minables" en refusant l’union nationale
Marine Le Pen et Olivier Besancenot. © AFP.

Toute la classe politique française – et européenne – était présente à la Marche républicaine du 11 janvier à Paris. Toute ? Non. Marine Le Pen et le FN tout comme Olivier Besancenot et le NPA ne se sont pas joints aux presque 2 millions de personnes qui ont défilé dans les rues de Paris.

"Ils n’ont pas été à la hauteur", fustige ce mercredi 14 janvier le député UMP Edouard Philippe. Invité de Sud Radio, ce proche d’Alain Juppé estime que "ceux qui ne se sont pas joints à cette union nationale n’ont pas été la hauteur des enjeux et de la France".

Il développe :

"

Je parle du Front national, je parle de Besancenot. Je considère qu’ils ont fait exactement ce qu’ils reprochent en permanence aux responsables politiques, ils ont mis leur intérêt propre, leur intérêt partisan avant la République et avant la France. Ils n’ont pas été à la hauteur. Ils ont été, je le dis comme je le pense, minables dans cette affaire. Vraiment. Je le pense.

"

Dimanche 11 janvier, Marine Le Pen faisait ainsi bande à part . La présidente du FN, dénonçant la mise à l’écart de son parti de la manifestation parisienne, avait opté pour un rassemblement à la mémoire "des victimes du terrorisme islamiste" à Beaucaire, commune gardoise dirigée par un maire frontiste.

Olivier Besancenot, figure du NPA qui était présent au rassemblement spontané du 7 janvier place de la République , avait quant à lui indiqué qu’il refusait de défiler avec Nicolas Sarkozy et François Hollande , ne souhaitant pas "mélanger notre tristesse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus