SANS RANCUNE ? - Il avait été débarqué de son poste de ministre délégué à la Ville en avril dernier, après l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Il a aujourd'hui refusé de rejoindre la nouvelle équipe du Premier ministre. François Lamy explique au Parisien pourquoi il a décliné la proposition de Manuel Valls, mardi 26 août :
"C’est une question de ligne politique : je ne suis pas sûr de partager les orientations du futur gouvernement sur la réforme du Code du travail, le relèvement des seuils sociaux ou la baisse des dépenses publiques et notamment les 11 milliards d’euros en moins pour les collectivités locales.
"
Désaccord sur le fond, donc, mais aussi sur la forme. La discipline totale demandée aux futurs ministres ne lui a visiblement pas plu : "C’est un gouvernement où les discussions ne seront plus possibles, le débat sur la ligne est tranché, ça sera donc sans moi." Façon pour ce très proche de Martine Aubry de prendre sa revanche sur le Premier ministre, qui l'avait limogé sans ménagement en prenant la suite de Jean-Marc Ayrault. "Des vacances, tu devrais en prendre plus", lui avait alors lâché Manuel Valls.
Et c'est d'ailleurs par une référence à cette discussion que ce dernier aurait entamé son coup de fil à l'ex-ministre, mardi. "Je vois que tu as suivi mon conseil", aurait "blagué" le Premier ministre, toujours selon Le Parisien.
En juillet dernier, François Lamy était sorti du "devoir de réserve" qu'il s'imposait depuis son départ du gouvernement pour critiquer Manuel Valls et sa proposition de "s'emparer" du dossier des seuil sociaux en entreprise. Il ne voyait alors pas très bien comment le fait de relever ces derniers pourrait avoir un impact positif sur la compétitivité de l'économie française. Une salve de quatre tweets conclue d'un simple "Allez, je reste sur ma réserve" :
4) Allez, je reste sur ma réserve
— François Lamy (@lamy_f) 2 Juillet 2014