Alors que Manuel Valls affiche ce mardi 8 avril lors de son discours de politique générale une volonté de réduire le nombre de régions déjà formulée par François Hollande, Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, assure qu'il "ne partage pas nécessairement les propositions du Premier ministre".
L'ancien maire de La Roche-sur-Yon répond courtoisement mais fermement, par communiqué, à Manuel Valls qui "propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone" d'ici à 2017 :
Je ne partage pas nécessairement les propositions du Premier ministre sur la nécessité de la diminution du nombre de régions et je reste convaincu, comme je l’ai déjà affirmé, que notre horizon est dans le renforcement des liens avec la Bretagne.
Jacques Auxiette a ensuite tweeté un lien vers une tribune datant du mois de janvier, dans laquelle il reproche à François Hollande de "relancer les polémiques qu'affectionnait et instrumentalisait son prédécesseur". Il assure que vouloir "fusionner les régions françaises pour qu'elles aient une taille européenne est une imposture" et même qu'il n'y aurait "aucune économie réelle à faire en découpant ou regroupant nos collectivités".
[Bonus track] Mi-janvier toujours, lorsque François Hollande avait émis l'idée de "faire évoluer le nombre de régions", Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de l'Association des Régions de France, avait lui aussi publiquement critiqué une "vieille idée technocratique". Mais ce mardi 8 avril, l'élu du Sud-Ouest signe un communiqué de l'ARF qui, tout bien réfléchi, est "favorable" à cette réforme territoriale "ambitieuse".