On a coutume de dire qu’en football, la France compte 60 millions de sélectionneurs. On pourrait dire que sur la réforme territoriale, la France compte 60 millions d’avis, chacun ayant sa petite idée sur la forme que devrait prendre le redécoupage des régions.
Et les "peoples" ne se sont pas privés de commenter la nouvelle carte de France dessinée par François Hollande.
>> Tri Yann, i>Télé, 2 juin, 7h20 : "Urgent de ne rien décider"
"Je militais pour une Bretagne à cinq départements. Je suis dans les déçus." Jean-Louis Jossic, chanteur du groupe Tri Yann, ne tourne pas autour du pot, ce 2 juin sur i>Télé, interrogé sur la nouvelle carte des régions. Et celui qui a été adjoint de Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nantes de 1989 à 2014 de fustiger ce "statu quo" :
Pour nous, c’est le statu quo. Il est urgent de ne rien décider. Quand est-ce qu’on va demander l’avis du peuple. Ici il s’est exprimé. 65% des habitants de la Loire-Atlantique veulent le rattachement à la Bretagne. Les élus de la région Bretagne veulent le rattachement à la Bretagne.
Et de développer, citant Jacques Brel :
C’est le moribond de Jacques Brel, c’est "jveux qu’on rie, jveux qu’on danse, jveux qu’on s’amuse comme des fous… Quand c’est qu’on me mettra dans le trou ?" C’est ça la région des Pays de la Loire. Le problème, c’est quand est-ce qu’on va en finir ? Les Mayennais ne sont pas biens dans cette région, les Vendéens veulent aller vers le Poitou-Charentes, le Maine-et-Loire veut aller dans cette belle région Val de Loire qu’on aurait pu créer. Les Sarthois se sentent plus proches de l’Ile-de-France. Nous, on se sent plus proches de la Bretagne et on ne bouge pas.
Néanmoins, le chanteur se dit "content" d’avoir échappé "au mariage de la carpe et du lapin qu’était Pays de Loire plus Poitou-Charentes".
>> Geneviève de Fontenay, France Inter, 2 juin, 13h20 : "Hollande se met le doigt dans l’œil"
Elle est loin d’être une militante de François Hollande dont elle demandait la démission suite à l’Affaire Closer et Julie Gayet. Le redécoupage territorial n’a pas fait changer d’avis l’ancienne présidente du Comité Miss France Geneviève de Fontenay.
Interrogée par France Inter, ce 2 juin, celle qui est désormais présidente d’honneur du Comité Miss Prestige national estime que "tout ça va faire des bousculades". "Les gens sont attachés à leurs racines", dit-elle, ajoutant :
Le Limousin ça représente beaucoup, c’est toutes les vaches. Pourquoi il y a tant de monde qui veut venir en France ? Parce que justement, on a cette vitrine qui évoque tout de suite notre folklore, notre terroir, notre tradition. J’ai l’impression qu’on va nous mettre dans un packaging.
"On continuera à faire des Miss Quercy, des Miss Centre-Val de Loire, des Miss Artois. Ce qui fait la France", poursuit-elle avant de s’en prendre personnellement à François Hollande :
Il prend ses désirs pour des réalités. Et s’il croit que c’est ça qui va le faire réélire en 17, il se met le doigt dans l’œil.
Article en construction (N’hésitez pas à nous signaler les réactions de "peoples" à la réforme territoriale)