GIMMICK - Jeudi 20 mars au soir, Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l’UMP et cofondateur de la Droite forte, courant sarkozyste du parti de Jean-François Copé, est sur le plateau d’i>Télé pour défendre Nicolas Sarkozy après la publication de sa tribune dans le Figaro.
Et Geoffroy Didier de rebaptiser Michel Sapin, le ministre du Travail et proche de François Hollande :
Nicolas Sarkozy a été traité de délinquant par des membres du gouvernement. Michel Sapin, ministre du chômage, parce que c’est bien cela dont il s’agit, le traite de pervers.
Si le leader de la Droite forte fait référence à la récente sortie du ministre, sur Europe 1 le 13 mars, dénonçant "la perversité" de Nicolas Sarkozy lorsqu’il occupait la fonction de ministre de l’Intérieur, une telle formule rappelle inévitablement celle du député Patrick Roy.
Député socialiste, Patrick Roy, décédé en mai 2011, était bien connu de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale autant pour son goût pour le hard-rock, que pour ses vestes rouges et ses saillies remarquées.
Quand le président de l’Assemblée nationale appelait "le ministre de l’Emploi", l’élu invectivait alors le gouvernement de droite en ajoutant, suffisamment fort pour être entendu :
… et du chômaaaage.
Des formules qu’il adaptait également à d’autres ministres, Eric Woerth devenant dans sa bouche "ministre du Budget et du Déficit" ou Benoist Apparu "ministre du Logement et du Camping".