Gérard Larcher est déjà président du Sénat sur sa fiche Wikipédia

Publié à 11h39, le 01 octobre 2014 , Modifié à 17h00, le 17 octobre 2014

Gérard Larcher est déjà président du Sénat sur sa fiche Wikipédia
Gérard Larcher, le président Wikipédia © REUTERS/Gonzalo Fuentes

À LA VITESSE DES INTERNETS - L'élection de Gérard Larcher au Plateau du Sénat est certes acquise, mais pas encore officielle. Et comme cela est souvent le cas, les internautes ont légèrement anticipé la réalité : sa page Wikipédia le présente d'ores et déjà, mercredi 1er octobre, comme le "7e président du Sénat français". Pas dans la courte introduction biographique ni dans la section consacrée au "détail de ses mandats et fonctions", mais dans la colonne de droite en haut de page, juste sous sa photo.

La modification est intervenue ce mercredi à 10h13. La version précédente, modifiée à 00h06, le présentait toujours comme le "5e président du Sénat", poste qu'il a occupé de 2008 à 2011. La différence entre les deux versions est consultable ici



Cliquez ici pour agrandir la photo. 

L'auteur de la modification a effectué un certain nombre de contributions à des pages politiques, notamment des pages consacrées à des élections municipales, régionales ou sénatoriales.

Quelques minutes après publication de cet article, l'erreur a été modifiée par un autre contributeur, qui précise : "Attendez 15 heures et l'élection avant de le proclamer président du Sénat tout de même !"

Gérard Larcher a été désigné candidat de l'UMP à la présidence du Sénat mardi 30 septembre. Les sénateurs de son groupe l'ont préféré à Jean-Pierre Raffarin dès le premier tour de la primaire, tout comme en 2008. Après la victoire de l'UMP aux élections sénatoriales du dimanche 28 septembre, le candidat de l'UMP part favori pour être élu président de la chambre haute, son groupe étant numériquement le plus important.

L'ancien ministre des gouvernements Villepin et Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac, affrontera le centriste François Zocchetto, le socialiste Didier Guillaume, l'écolo Jean-Vincent Placé ainsi que la communiste Eliane Assassi. Les 348 sénateurs voteront pour élire leur président ce mercredi à 15 heures.

[Edit 12h06 : ajout de la correction de l'erreur]

[Edit 16h23 : précision sur l'auteur de la modification présentant Gérard Larcher comme président du Sénat, mal identifié dans un premier temps]

Du rab sur le Lab

PlusPlus