Marine Le Pen en tête des squatteurs de matinales en septembre

Publié à 11h50, le 01 octobre 2014 , Modifié à 11h57, le 01 octobre 2014

Marine Le Pen en tête des squatteurs de matinales en septembre
© Montage via Europe 1, i>Télé et BFMTV.

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales entre le 1er et le 30 septembre.

C'est Florian Philippot qui avait pris l'habitude de squatter la tête du podium en août, en juin et en mai. Ce mois-ci, c'est la présidente du parti, Marine Le Pen, qui le remplace à la tête de notre classement avec sept passages médias. La perspective des élections sénatoriales et de l'arrivée de frontistes à la chambre haute n'est pas étrangère à sa forte présence. Florian Philippot a en revanche été plus discret que d'habitude avec 3 passages médias.

En deuxième position, on trouve un peloton comprenant Najat Vallaud-Belkacem et sa rentrée scolaire, Hervé Morin qui concoure pour la tête de l'UDI, Bruno Le Maire candidat pour celle de l'UMP et le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon. Chacun a cumulé six passages dans les matinales.

Si l'on s'attache justement aux élections internes aux partis en cours, Hervé Mariton a été présent 4 matins pour défendre sa place à la présidence de l'UMP (contre 6 interviews pour Bruno Le Maire, donc). Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore exprimé en matinale mais son porte-parole Gérard Darmanin a été présent 3 fois, sans compter ses soutiens comme NKM, Brice Hortefeux ou Laurent Wauquiez (3 passages chacun).

Côté UDI, derrière Hervé Morin on trouve Chantal Jouanno et Jean-Christophe Lagarde avec deux interventions chacun. Yves Jégo a été présent dans une matinale. Le dernier candidat, Jean-Christophe Fromantin, n'a pas été présent.

Voici le classement complet :



MÉTHODO

Pour dresser notre classement, nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP, France 2 et Sud Radio. Seules les personnalités étant passées au moins deux fois sont présentes dans notre top final.

Au total, selon nos décomptes, 122 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois de septembre 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus