Inscrits malgré eux sur une liste Front national aux municipales, un couple analphabète dénonce un "abus de faiblesse"

Publié à 07h36, le 13 mars 2014 , Modifié à 07h36, le 13 mars 2014

Inscrits malgré eux sur une liste Front national aux municipales, un couple analphabète dénonce un "abus de faiblesse"
Des militants FN collent des affiches pour Marine Le Pen (Maxppp)

Depuis le dépôt officiel des listes pour les municipales, les cas de candidats Rassemblement bleu marine se disant inscrits à leur insu se multiplient . En réponse, Marine Le Pen accuse les maires des communes concernées de faire pression sur ses candidats pour qu'ils se retirent et leur promet des suites devant la justice .

Selon L'Express , un nouveau cas se présente en Saône-et-Loire. Un couple a écrit au préfet pour dénoncer un "abus de faiblesse et de confiance" après s'être découvert sur une liste frontiste à Louhan.

L'Express décrit un couple de 64 et 46 ans, s'exprimant "avec difficulté", l'époux ne sachant "ni lire ni écrire". C'est la sous-préfète de Louhans qui a donné leur signalement au parquet de Chalon-sur-Saône. Une voisine témoigne :

"

J'étais étonnée de voir qu'ils étaient candidats FN, ce sont des gens limités intellectuellement et manipulables. Samedi, j'ai croisé Françoise au marché. Je lui ai demandé des explications. Elle ne savait pas qu'elle était candidate [sous son nom de jeune fille] ni même qu'il y avait des élections. Elle a été paniquée.

"

La femme du couple donne également sa version dans L'Express, expliquant que la tête de liste de Louhans, par ailleurs secrétaire départemental du FN, est venu leur demander leur aide pour devenir maire, leur a fait signer un document, le tout sans qu'ils comprennent l'engagement sur sa liste. Le candidat, Sébastien Alloin, assure quant à lui avoir été clair dans ses explications :

"

Il était consentant pour figurer sur la liste, je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge.

"

A cause de la fin de la période d'enregistrement des listes, le couple ne peut plus se rétracter. Il a écrit au préfet de Saône-et-Loire pour demander leur retrait de la liste et dénonce un "abus de faiblesse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus