La France demande à ce que "la préparation du G8 à Sotchi", en Russie, soit suspendue tant que la Russie ne renonce pas à son intervention armée en Crimée, région autonome rattachée à l'Ukraine, en proie à des violences depuis que le président ukrainien pro-russes, Viktor Ianoukovitch, a été destitué.
Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1-i>Télé-Le Monde ce 2 mars, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a expliqué la position de la France vis-à-vis de cette menace d'envoi de troupes armées :
"Nous condamnons l’escalade militaire russe.
"
Laurent Fabius, en parlant au nom de François Hollande, dit souhaiter "soit une négociation direct entre Russes et Ukrainiens, soit par l'intermédiaire des Nations Unies". Il estime que l'action de Vladimir Poutine est "contraire aux principes du G7 et du G8" et souhaite la suspension de la préparation du G8 qui doit se dérouler en Russie en juin. Barack Obama avait remis en question sa participation à ce sommet.
Le ministre dit également "soutenir l'unité et l'intégrité de l'Ukraine" ainsi que le nouveau gouvernement mis en place après la destitution de l'ancien président, nouveau gouvernement contesté par les pro-russes de Crimée :
"Nous voulons apporter aux nouvelles autorités tout notre soutien, y compris économique.
"