MÊME PAS PEUR - Jean-Luc Mélenchon revient sur le devant de la scène politique avec un livre, L'ère du peuple, en librairies depuis le 9 octobre. Celui qui n'a plus "envie de dégommer tout le monde avec sa batte de baseball" détaille son projet de VIe République dans les colonnes du JDD du 12 octobre. En instaurant une nouvelle République où le législatif prendrait le pas sur l’exécutif, le député européen sait qu'un nouveau système pourrait permettre une plus grande présence du Front National. Peu importe, selon lui, puisque "le danger est déjà là":
- JDD: Ce processus constituant ne risque-t-il pas d'ouvrir en grand les portes au FN ?
- Jean-Luc Mélenchon: Et alors? Avoir peur de Le Pen, c'est déjà lui donner le pouvoir. Le danger est déjà là. Autrefois, Le Pen père était pour une IVème République. La fille, elle, dit "faisons bien fonctionner la Vème". Elle a bien compris quel pouvoir incroyable elle peut tirer du pouvoir actuel. cela fait froid dans le dos. Il faut y faire face avec les méthodes de la démocratie.
Puis, interrogé sur le calendrier de mise en place de cette VIème République, Jean-Luc Mélenchon affirme que son idée sera présente en 2017 à moins que le gouvernement actuel ne s’effondre:
Le mouvement pour la VIème République a pour objectif de rendre cette idée majoritaire d'ici à 2017. Mais l'Histoire peut s'accélérer. Des gouvernements qui se croyaient très stables sont tombés en un jour pour un événement mineur et fortuit. En France, on voit bien que Hollande et Valls tiennent par un fil.
Enfin, interrogé sur le nom du candidat censé représenter cette VIème République en 2017, Jean-Luc Mélenchon botte en touche affirmant que ce sont "les circonstances qui font le choix du nom".