#FLOPHEBDO - Claude Bartolone veut un Parlement plus moderne, notamment en faisant de l'Assemblée nationale le top du top en matière numérique. C'est l’article le moins lu de la semaine sur le Lab. Mais ce n'est pas tout. Au programme du Flop Hebdo: Karine Berger, Bruno Le Roux, Cambadélis et Arnaud Montebourg.
Le Lab a décidé de vous laisser une seconde chance. Découvrez les 5 articles qui n’ont intéressé personne cette semaine.
>> Lundi 6 octobre: Cambadélis sur le retour de Montebourg : "Il y a un temps de décence"
Jean-Christophe Cambadélis n'a pas trouvé le retour d'Arnaud Montebourg très convaincant. Le premier secrétaire du Parti socialiste a d’ailleurs peu goûté la précocité du retour de l'ancien ministre de l'Économie avant de lui demander "un peu de décence":
Je trouve que quand même il devrait prendre son temps, ça ne fait pas un mois qu'il a quitté le gouvernement.
[À LIRE ICI]
>> Mardi 7 octobre: Comment Arnaud Montebourg a (presque) réussi à ne pas dire de mal de François Hollande et Manuel Valls
Le retour d'Arnaud Montebourg encore. Le 7 octobre, c'est à travers une technique bien rodée que l'ancien ministre a critiqué discrètement François Hollande et Manuel Valls, sans pour autant céder aux attaques ad hominem. La preuve en 6 exemples.
[À LIRE ICI]
>> Mercredi 8 octobre: Bartolone veut faire de l'Assemblée "le Parlement le plus performant en visites numériques"
Le Président de l'Assemblée nationale est bien décidé à changer le fonctionnement du Parlement. Claude Bartolone veut être au top du top du numérique en créant même un slogan: "une Assemblée numérique pour une République numérique". Entre la possibilité pour les citoyens de proposer des lois ou la consultation numérique des citoyens, les différentes options avancées devraient faire l'objet d'une proposition de loi.
[À LIRE ICI]
>> Jeudi 9 octobre: Budget et budget de la Sécu : Karine Berger "espère de tout cœur" que le gouvernement ne passera pas en force
Le gouvernement passera-t-il en force sur le budget et sur le budget de la Sécurité Sociale? C'est la crainte de certains députés PS dont Karine Berger, spécialiste des questions économiques, qui confie au Lab:
En tant que socialiste, j’espère de tout cœur qu’on en arrivera pas là et qu’il n’y aura pas de blocage institutionnel.
[À LIRE ICI]
>> Vendredi 10 octobre: Bruno Le Roux sur une primaire PS en 2017 : "les candidatures d'aujourd'hui parient sur la défaite"
Bruno Le Roux reste fidèle à François Hollande. Il apprécie peu les différentes prétentions de certains au PS, comme Arnaud Montebourg, qui se positionnent déjà pour 2017. S'il ne remet pas en cause le droit de se déclarer pour 2017, il demande à ce que ces demandes n'interviennent que dans deux ans:
Quand nous serons dans la dernière année, s’il doit y avoir des primaires, les candidatures seront légitimes.
Les candidatures qui s’affichent aujourd’hui sont des candidatures qui parient sur la défaite, il y a autre chose à faire que de parier sur la défaite aujourd’hui, que de penser à la présidentielle.
[À LIRE ICI]