Jean-Marc Ayrault a pensé démissionner le 30 mars au soir en direct à la télévision

Publié à 07h40, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h37, le 31 mars 2014

Jean-Marc Ayrault a pensé démissionner le 30 mars au soir en direct à la télévision
(Reuters)

Le remaniement, c'est immédiatement. Selon les informations de Caroline Roux ce 31 mars sur Europe 1, le Premier ministre a pensé démissionner la veille au soir, lors de son allocution en direct à la télévision à 22 heures, après la défaite cuisante de sa majorité aux municipales. La journaliste raconte :

Hier soir Jean-Marc Ayrault a hésité à présenter sa démission en direct devant les Français. L'un de ses amis explique qu'il y a songé et qu'il s'est vite ravisé après en avoir discuté avec ses conseillers.

Une information cependant immédiatement démentie par Matignon.

En lieu et place de démission, Jean-Marc Ayrault a reconnu lors de son discours "une défaite pour le gouvernement et la majorité". Concernant le remaniement, voire un changement de Premier ministre, attendu dans un futur très proche, il a eu ces mots :

Pour répondre à de tels défis, nous avons besoin d’une équipe gouvernementale efficace et soudée, et d’une majorité rassemblée. Voilà ce qui, selon moi, doit désormais déterminer les choix et l’action du gouvernement. J’ai conscience que ces choix sont difficiles et exigeants, mais ils répondent à l’intérêt général du pays. Ce sont mes convictions, elles sont désintéressées, quelles que soient les difficultés, j’agis avec détermination, passion et responsabilité.
Le président de la République tirera les enseignements de ce scrutin, et il le fera dans l’intérêt de la France.

Edit 9h30 avec le démenti de Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus