LA SUITE – La "fournée" de Jean-Marie Le Pen créé des remous au Front national où plusieurs cadres ont eu du mal, dimanche 8 juin, à cacher leur embarras. Le président d’honneur du FN, lui, assume totalement, dénonçant sur France Info une histoire "incroyable".
Rebelote dans l’après-midi sur LCI. Cette fois, Jean-Marie Le Pen s’en prend à Gilbert Collard qui, un peu plus tôt sur BFM TV l’a invité à prendre sa retraite. Commentaire du président d’honneur :
"Je lui réponds qu’il devrait changer les consonnes de son nom.
"
Une séquence à voir en vidéo ci-dessous :
L'attaque envers le député affilié FN mais non encarté est claire. Sur BFM TV, Gilbert Collard a fustigé la sortie de Jean-Marie Le Pen. "Sur la forme, c'est inacceptable et intolérable, ça fait du mal à ceux qui les entendent et se sentent concernés, ça fait du mal au Rassemblement bleu marine et au Front national". Puis il a ajouté :
"Bedos a pris sa retraite. […] Le roi d'Espagne a pris sa retraite et Jean-Marie ferait peut-être bien de se poser la question.
"
Une question à laquelle a donc déjà répondu Jean-Marie Le Pen.
Ce dernier se défend encore de tout antisémitisme après avoir proposé de faire "une fournée" des artistes s’opposant au FN :
"Il faut bien trouver quelque chose contre le Front national. Alors on essayer de chercher un mot. Écoutez, je ne vois pas en quoi le mot de "fournées" serait particulièrement antisémite. Et vous me dites que monsieur Bruel est juif, je ne savais pas. Il est de confession juive ? Ah bah je ne sais pas. Avec ce nom-là et ce prénom-là, je croyais que c’était un breton.
"
Marine Le Pen, de son côté, n’a pas réagi.