C'est officiel, il y aura bien au minimum deux candidats PS pour la tête de la région Ile-de-France. Jean-Paul Huchon, actuel président de la région, a fait acte de candidature le 14 janvier pour briguer un quatrième mandat. Sa première vice-présidente, Marie-Pierre de la Gontrie, souhaite également obtenir la tête de liste. Le choix entre les candidats devra se faire dans un second temps.
Jean-Paul Huchon a déposé sa candidature par mail auprès des instances du PS afin de respecter le calendrier. Il ne souhaite pas cependant entrer en campagne dès à présent, explique l'AFP qui a obtenu une copie de ce mail. On peut y lire :
Je me dois de respecter le calendrier actuellement en vigueur et je t'informe donc par la présente de ma candidature pour la tête de liste des élections régionales en Ile-de-France. [Il s'adresse à Jean-Christophe Cambadélis, ndlr]. (...) Dans le contexte de deuil national et d'union républicaine que nous connaissons, je ne pense pas concevable que soient lancées des initiatives de promotion des candidats à la désignation ; pour ma part, je m'astreindrai à ce respect.
Selon l'AFP qui cite des "sources concordantes", la désignation par les militants des têtes de liste pourrait avoir lieu après les élections départementales de mars.
Le 20 décembre sur France 3 Ile-de-France, Marie-Pierre de la Gontrie avait fait comprendre qu'elle se porterait candidate et demandait à Jean-Paul Huchon de passer la main, comme l'avaient fait en leur temps Pierre Mauroy à Lille ou Bertrand Delanoë à Paris :
Je souhaite que le président de région actuel soit dans cet état d'esprit [de nouvelle étape, ndlr]. Et que nous fassions comme Bertrand Delanoë l'a fait à Paris avec Anne Hidalgo, comme Pierre Mauroy avec Martine Aubry à Lille. Ces exemples sont des références pour les socialistes.