Jean-Pierre Mignard est à la fois un proche de François Hollande et de Ségolène Royal. Il était le président de l’association "royaliste" Désir d’avenir de 2007 à 2009. Dans une interview accordée au Figaro de ce lundi 3 novembre, cet avocat déplore la place occupée par l’ancienne compagne de François Hollande dans le dispositif gouvernemental.
L’Ecologie, c’est très bien, elle connait le sujet, souligne-t-il, mais ce n’est pas à sa hauteur. Il explique :
"Ségolène Royal a l’immense avantage de bien connaitre son portefeuille. Ce sont néanmoins des habits trop petits pour elle. Dotée d’un fichu caractère – il faut savoir lui résister –, elle a des intuitions exceptionnelles.
"
Et Jean-Pierre Mignard d’ajouter, à propos du rôle qui aurait sied à Ségolène Royal :
"Elle aurait sans doute été une excellente présidente de l’Assemblée nationale.
"
Par ailleurs, à l’instar de Manuel Valls, Jean-Pierre Mignard regrette que François Hollande n’ait pas ouvert la porte à François Bayrou, après son soutien contre Nicolas Sarkozy en 2012. "François Hollande a commis une erreur en ne demandant pas à François Bayrou de participer à sa majorité", assure cet ex candidat PS, battu, aux législatives de 2012.
Il appelle, en ce sens, les élus de gauche et de droite à former une "coalition". "Le pays ne peut plus se payer le luxe de la division", déclare-t-il encore au Figaro affirmant :
"Cette coalition peut rassembler 60% des électeurs. Droite et gauche ne peuvent plus régler les problèmes l'une sans l'autre.
"