Vidéo. Quand François Hollande danse au concert des 80 ans de Manu Dibango

Publié à 11h18, le 03 novembre 2014 , Modifié à 12h21, le 03 novembre 2014

Vidéo. Quand François Hollande danse au concert des 80 ans de Manu Dibango

A l’approche de la moitié de son mandat, François Hollande est en opération reconquête. Au plus bas dans les sondages et malmené par sa majorité, le chef de l’Etat a laissé i>Télé le suivre en "inside" pendant une semaine. Un reportage diffusé ce lundi 3 novembre et une opération communication à quelques jours de son passage dans une émission de TF1 le 6 novembre.

Comme le relayait les comptes Twitter et Facebook de l’Elysée, le président a assisté, le 26 octobre, à l’un des trois concerts des 80 ans du chanteur et saxophoniste camerounais Manu Dibango. Un concert donné au Musée du Quai Branly, projet porté en son temps par Jacques Chirac.

Et pour l’occasion, i>Télé était présent pour immortaliser les *quelques* pas de danse de François Hollande, tout sourire, avant d’être applaudi par la salle à l’évocation de sa présence par l’artiste :

A la sortie du concert, c’est un François Hollande détendu qui a blagué :

Vous m’avez fait danser, vous vous rendez compte ? Ce n’était pas prévu au départ. Je viens pour être un peu tranquille et je suis obligé de me déhancher pour vous et pour Manu Dibango.

Cette sortie entre dans le cadre d’une tentative de François Hollande de se rapprocher des Français et de jouer la carte de la proximité. Une tâche "difficile" pour Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée qui explique le paradoxe d’un président qui doit tout à la fois "prendre de la hauteur" et se montrer proche des gens.

En juin 2013, au Stade de France, c’est sur la scène du concert de Muse que François Hollande s’était déhanché. Avec Angela Merkel et Barack Obama. Mais il s’agissait alors de… leurs avatars.

Voir l'intégralité du reportage d'i>Télé :

Du rab sur le Lab

PlusPlus