L'invitation est lancée, ce lundi 3 novembre sur RTL, par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Sur la même antenne, un mois auparavant, la présidente du Front national Marine le Pen avait demandé un débat avec le ministre, notamment au sujet des accords de Schengen. Bernard Cazeneuve a accepté la confrontation mais, en duelliste avisé, pose ses conditions :
J'accepte un débat formel, si c'est un débat qui permet d'aller au fond des choses, oui. Si c'est un pugilat avec de la démagogie et des mensonges qui permettrait à madame le Pen de dire des bobards, non. Le débat, toujours, le pugilat, jamais.
La présidente du Front national veut interroger Bernard Cazeneuve sur une possible suspension des accords de Schengen, afin d'empêcher le retour de djihadistes. La réponse du ministre avait été alors très sèche : "Ce qu'il faut suspendre d'urgence, c'est la démagogie de Marine Le Pen et son inconséquence." Nicolas Sarkozy, dans sa tribune sur l'Europe en mai 2014, avait également exigé une suspension de Schengen et une révision de l'accord.
Les personnalités du Front national sont très demandeuses de débats avec les autres partis : vendredi dernier, Florian Philippot avait listé les personnalités avec lesquelles Marine le Pen pourrait s'escrimer. Au menu, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, Alain Juppé, et puis pourquoi pas, François Hollande.