Jean-Pierre Raffarin pense que le FN ne gagnera aucun département lors des élections de mars

Publié à 15h30, le 12 février 2015 , Modifié à 15h57, le 12 février 2015

Jean-Pierre Raffarin pense que le FN ne gagnera aucun département lors des élections de mars
Jean-Pierre Raffarin © STEPHANE DE SAKUTIN

À l'UMP, on aime bien faire des prévisions électorales. Parfois celles-ci se révèlent juste. Parfois, elles tombent totalement à côté de la plaque, à l'image de celle formulée par le candidat UMP Charles Demouge avant le premier tour de la législative partielle dans le Doubs : "la victoire me tends les bras".

On ne sait pas encore dans quel camp finira la prévision formulée par Jean-Pierre Raffarin ce jeudi 12 février, lors du Talk Orange Le Figaro. L'ancien Premier ministre s'est dit "très optimiste" quant aux résultats, pour son camp, des départementales de mars. Il a surtout prédit que le Front national ne remportera aucun département. Il a dit :

"

Je ne le crois pas [que le FN pourra gagner un département]. Je ne crois pas à l'enracinement du Front national. Je pense que toute l'UMP, toute la droite et le centre sont mobilisés pour empêcher le Front national de pouvoir gagner un département.

"

C'est donc un sénateur optimiste qui s'affiche sur le plateau du Talk. Mais il le regrette presque parce que s'il est optimiste "c'est que la situation est très dégradée dans notre pays et qu'il y a un rejet du pouvoir socialiste aujourd'hui qui est immense, explique Jean-Pierre Raffarin. Et c'est je pense la source de notre victoire prochaine".

Il pronostique :

"

Je pense que ce sera très large. La vague bleue aux municipales a été beaucoup plus importante qu'on ne l'a dit. On s'en est aperçu aux sénatoriales.  […] Je pense que nous aurons une situation plus difficile aux régionales que nous aurons aux cantonales car aux cantonales on a affaire à des gens enracinés, alors qu'aux municipales [régionales, en fait, NLDR] c'est plus une question d'étiquette.

"

Fin mars, on vérifiera si les pronos de Jean-Pierre Raffarin ont été confirmés dans les urnes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus