Il s'est déjà dit favorable à des alliances entre Europe Ecologie-Les Verts et le centre. Jean-Vincent Placé serait-il en train de franchir le Rubicon ? Le sénateur écologiste, président de groupe au Sénat, va en tout cas multiplier les rendez-vous avec ses collègues de l'UDI. Selon les infos du Figaro, le sénateur EELV va, "dans les semaines à venir", rencontrer Jean-Louis Borloo, ancien président du parti démissionnaire après des problèmes de santé.
Mais ce n'est pas tout. Jean-Vincent Placé s'apprête également à s'entretenir avec Jean-Christophe Lagarde, Hervé Morin et Yves Jego, tous trois candidats à la présidence de l'UDI.
Officiellement, il ne s'agit là que de discussions en vue d'accélérer plusieurs réformes de société, comme le droit de vote des étrangers ou le statut du chef de l'Etat. Voilà ce qu'explique le sénateur écologiste au Figaro :
L'Élysée voudrait aborder ces réformes après les Régionales, moi je propose que cela se fasse avant l'été 2015 pour un congrès à Versailles en juillet 2015.
Or, pour réunir un congrès à Versailles, il faut réunir les trois cinquièmes des voix de l'Assemblée et du Sénat. Les seules voix socialistes et écologistes ne sont pas suffisantes pour cela, d'où l'idée d'une alliance avec le centre.
Il s'agit là, selon Jean-Vincent Placé lui-même, d'une "première occasion de travail avec les centristes". Pas la dernière ?