José Bové dénonce l'accord transatlantique de libre-échange en apportant un poulet fermier en plateau

Publié à 09h17, le 22 mai 2014 , Modifié à 10h12, le 22 mai 2014

José Bové dénonce l'accord transatlantique de libre-échange en apportant un poulet fermier en plateau
José Bové sur BFMTV le 22 mai 2014. © images BFMTV

L'exemple par l'image. Pour dénoncer l'accord transatlantique de libre-échange en cours de négociation, qui créerait un grand marché commun entre les Etats-Unis et l'Union européenne, José Bové, très opposé au projet, a apporté sur le plateau de BFMTV ce 22 mai au matin ... un gros poulet cru.

L'eurodéputé EELV candidat à sa réélection dans le Sud-Ouest, a ainsi assuré qu'avec cet accord, les poulets américains rincés au chlore arriveraient en France :

Je vous ai apporté un poulet du Sud-Ouest, appellation d’origine poulet fermier. Demain, ce poulet on ne pourra plus le manger. (...)



Les USA, les entreprises américaines, eux, nettoient les carcasses de poulet au chlore, à l’eau de javel parce que depuis 1996 la question sanitaire sur l’alimentaire aux USA s’est tellement dégradée que c’est la seule solution qu’ils ont trouvé. Et comme ensuite ça a mauvais goût, ils mettent du sel pour rattraper le mauvais goût.

Les normes sanitaires sont censées être protégées dans l'accord transatlantique mais José Bové assure que les entreprises en question trouveront des voies détournées pour pouvoir s'imposer sur le marché européen malgré la différence de normes :

Dans l’accord, il y a un texte qui dit clairement que les entreprises pourront attaquer les États ou l’Union européenne si les règles sanitaires ou les règles globales vont contre l’intérêt de leurs actionnaires.

José Bové, dans la lignée du Front de gauche, plaide donc pour l'arrêt des négociations.

Et pour tout comprendre sur l'accord transatlantique, on vous conseille cet article de Francetvinfo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus