Question de sécurité, et puis c'est tout. Invité de iTélé ce 13 février, Michel Sapin a dû réagir aux informations de Closer selon lesquelles Julie Gayet est véhiculée par une voiture de l'Etat et accompagnée par deux fonctionnaires, dont un officier de sécurité. Il a évoqué l'éventualité de "menaces" pouvant justifier ces mesures.
Le ministre de l'Economie a ainsi souhaité élargir le sujet à toute personne pouvant nécessiter des mesures de protection particulières, sans s'attarder sur l'identité de la principale concernée, ni sur le fait que des moyens de l'Etat étaient mis à sa disposition :
Je ne vais pas beaucoup commenter ce sujet, mais je connais beaucoup de personnes qui sont des personnes privées et qui par ailleurs peuvent être soumises à un certain nombre de menaces. Dès lors qu’on est dans le public, dès lors que tel ou tel commentaire est fait sur votre situation personnelle, il peut y avoir des menaces (…).
Vous avez vu d’ailleurs que à l’occasion des derniers évènements dramatiques en France, il pouvait aussi y avoir des menaces contre tel ou tel. Dès qu’il y a une menace, la République est là pour protéger tous les citoyens, quel que soit ces citoyens. (...)
C’est une affaire privée, mais je répète, tout citoyen, quel qu’il soit, celle-ci, comme tout autre, s’il est menacé, a droit à une protection. (...) J’imagine qu’éventuellement, les notoriétés, de toute nature peuvent entrainer des menaces.
Closer publie ce vendredi des photos montrant l'actrice à Rennes dix jours plus tôt, véhiculée dans un monospace "propriété de l'Etat", selon le magazine people. Elle assistait alors au tournage d'un film qu'elle produit, accompagnée dans ce monospace par deux fonctionnaires, dont un officier de sécurité. On a d'ailleurs pu voir ce dernier aux côtés de François Hollande par le passé. C'est lui qui avait été photographié en train d'amener des croissants au couple rue du Cirque, photos également publiées par Closer.
L'Elysée n'a pas souhaité réagir à cette information.