L'amendement du gouvernement qui fusionnait Rhône-Alpes, Auvergne et Île-de-France

Publié à 16h54, le 18 novembre 2014 , Modifié à 17h38, le 18 novembre 2014

L'amendement du gouvernement qui fusionnait Rhône-Alpes, Auvergne et Île-de-France
© MaxPPP

FUSION - La réforme des régions revient à l'Assemblée nationale. Après le vote, fin octobre par le Sénat, d'une carte de France à 15 régions, le gouvernement présente ce mardi 18 novembre une carte à 13 régions. Dans cet amendement, l'Alsace fusionne avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine et le Languedoc-Roussillon rejoint le Midi-Pyrénées.

Mais ce n'est pas tout.

Selon le descriptif de cet amendement, consultable sur le site de l'Assemblée nationale, les départements d'Île-de-France – hors Paris- rejoignent la grande région… Rhône-Alpes Auvergne. Une erreur repérée notamment sur Twitter par @elbrix.



Cette méga région Rhône-Alpes Auvergne Île-de-France compterait, d'après les chiffres de l'INSEE relevés par Les Décodeurs dans leur générateur de régions, 17,6 millions d'habitants sur une superficie de 81.617 km2. On est loin, bien loin de l'objectif primaire de bâtir des régions de 4 millions d'habitants en moyenne par région, contre 2 millions aujourd’hui. 

Fort heureusement, les autorités se sont rendues compte de leur erreur et ont corrigé  l'amendement : et les départements d’Île-de-France retrouvèrent l’Île-de-France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus