L'assemblée adopte le Budget 2015 par 9 voix de majorité et malgré 37 abstentions socialistes

Publié à 17h22, le 18 novembre 2014 , Modifié à 17h51, le 18 novembre 2014

L'assemblée adopte le Budget 2015 par 9 voix de majorité et malgré 37 abstentions socialistes
Ségolène Royal dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale © IP3 PRESS/MAXPPP/Christophe Morin

Neuf voix de majorité. C'est par ce très faible écart que l'Assemblée nationale a adopté, mardi 18 novembre, l'ensemble du projet de loi de finance pour 2015 en première lecture. Dans le détail, les députés ont adopté le texte par 266 voix pour, 247 contre et 56 abstentions, dont 37 venant des rangs socialistes.

Un chiffre en très légère hausse par rapport au vote sur le budget de la Sécu, lors duquel 34 socialistes s'étaient abstenus. Mais la "fronde" reste moins importante que lors du vote du volet recettes du projet de Budget, le 21 octobre. 39 socialistes s'étaient alors abstenu, dont les anciens ministres Benoît Hamon, Delphine Batho et Aurélie Filippetti. Tous trois se sont à nouveau abstenus ce mardi.

Deux élues socialistes ont par ailleurs voté contre le texte : Chantal Berthelot et Fanny Dombre-Costes. Elles ont "malencontreusement voté contre, suite à une erreur de bouton", explique LCP.

L'UMP a voté contre le PLF, tandis qu'un élu UDI a voté pour et deux se sont abstenus. Chez les écologistes, trois députés ont voté pour, une contre et les 14 autres se sont abstenus. Deux abstentions et un vote contre sont à noter du côté des Radicaux de gauche, partenaires du gouvernement. Enfin, parmi les élus Front de Gauche, deux ont voté pour et une s'est abstenue. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus