Publié à 06h40, le 12 juin 2014 , Modifié à 14h26, le 12 juin 2014

L’ampleur du turnover au cabinet de François Hollande à l'Elysée en une image

LES HOMMES DE HOLLANDE VALSENT - C'est le dernier départ en date. Le 10 juin, l'Élysée a annoncé le départ, avec d'autres, d'Emmanuel Macron, conseiller en charge de l'économie et des finances. Le Lab a fait les comptes : depuis mai 2012 et l'arrivée de François Hollande à l'Élysée, 23 de ses 50 conseillers sont déjà partis ou vont le faire dans les jours qui arrivent.

Quatre femmes et 19 hommes, en rouge, dans notre infographie interactive ci-dessous.

En vert, les 25 qui sont toujours là.

En jaune, les deux sur un siège éjectable : Claude Sérillon (nommé en janvier 2013) et Faouzi Lamdaoui.

Ou comment constater en un regard, sur une image, l'ampleur du turnover à la présidence de la République :

(Passez votre souris sur l'image pour faire apparaître les points)

Credits photos Maxppp, Reuters, senat.fr, imprimerienationale.fr, justice.gouv.fr, leguidedupouvoir.fr, ens-cachan.fr, amb-chine.fr, fedom.org.

Méthodologie :

Cabinet scanné en comparant la liste relevée par le Lab en juin 2012 à celle en ligne, mardi 10 juin, sur le site de l'Élysée. En ajoutant la vague de départs, annoncée dans la presse, pas encore effective.

[Bonus track] Deux cas particuliers :

> Annoncée partante, pour avoir été incapable d’empêcher les paparazzis d’immortaliser François Hollande rendant visite à Julie Gayet, rue du Cirque, Sophie Hatt, la patronne de la sécurité de l’Élysée est toujours là.

> Comme le révélait le Lab, Patrice Biancone, chef de cabinet de Valérie Trierweiler, est devenu conseiller chargé de la vie associative et des ONG de François Hollande.