#ASTUCE - François Hollande sait que les photos peuvent être lourdes de sens. Dans un long reportage de M le magazine du Monde ce 17 octobre, le chef de l'Etat explique ainsi sa technique pour ne pas montrer d'émotion particulière lorsqu'il patiente sur le perron de l'Elysée, et ainsi ne pas donner de matière aux photographes.
Avoir l'air ni enjoué, ni triste, ni accablé ... François Hollande raconte ainsi avoir pour habitude de fixer un point à l'horizon - le panneau "A vendre" de l'autre côté de la rue - pour ne laisser passer qu'une image de président de la République sérieux et concentré :
Lorsque j'accueille un chef d'Etat sur le perron, tous les photographes ont les yeux braqués sur moi. Un regard dans le vague et c'est un signe de lassitude, une cravate de travers devient une marque de négligence, une tête baissée reflète un abattement.
Je fais attention à tout, alors que ma nature est plutôt à la spontanéité. Je m'efforce de regarder droit devant moi.
Derrière les grilles ouvertes, de l'autre côté de la rue, je fixe cette boutique avec son panneau "A vendre".
Une boutique dont on apprend d'ailleurs à la fin du reportage qu'elle n'est plus à vendre : "ils ont enlevé la pancarte, elle a trouvé preneur, c'est bon signe."
Désormais, vous verrez donc ces photos différemment :
Reuters / Jacky Naegelen
Reuters / Christian Hartmann
Et celle qu'il tente d'éviter :
Reuters / Christian Hartmann
François Hollande insiste par ailleurs à plusieurs occasions lors du reportage de Vanessa Schneider sur sa volonté de "rester impavide" :
Je ne suis insensible à rien, mais je veille à ne jamais paraitre affecté par les évènements. Bref, à garder mon sang-froid même si, parfois, ça bout. (...)
Toute faiblesse, toute confidence impudique, toute compassion sur moi-même seraient utilisées.