Olivier Burlats va être suspendu du Front national. C'est Florian Philippot, vice-président du parti, qui l'a lui-même annoncé jeudi 25 septembre au Lab. L'élu frontiste de Haute-Savoie paie ainsi d'avoir comparé Christiane Taubira à un singe. La même comparaison qu'avait effectuée, en 2013, la candidate FN aux municipales Anne-Sophie Leclère et donc la même sanction de la part du parti.
Jeudi 25 septembre, Olivier Burlats avait coupé son portable. Il a néanmoins tenu à s'expliquer via un message posté sur Twitter. Et le frontiste a une explication. Tout cela, c'est de la faute aux médias. Voici ce qu'il écrit en parlant de son tweet polémique, se défendant de tout dérapage raciste :
"Perso, je dirais plutôt dérapage humoristique. Mais c'est moins vendeur pour les médias.
"
@LeNouvelObs@denisduperthuy Perso, je dirais plutôt dérapage humoristique. Mais c'est moins vendeur pour les médias.
— Olivier Burlats FN74 (@OBurlats) 25 Septembre 2014
Vendredi 26 septembre, Olivier Burlats est de nouveau intervenu. Toujours via Twitter. Il a parlé cette fois de l'attention dont il a été l'objet depuis la veille - et fait un rapprochement avec l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel, mercredi 25 septembre.
J'ai testé pour vous le quart d'heure de célébrité promis par Andy Warhol. Tout réfléchi, je ne dirai pas merci pour ce moment.
— Olivier Burlats FN74 (@OBurlats) 26 Septembre 2014
En attendant, je pense au martyre d'Hervé Gourdel. L'agitation dont je suis le centre apparaît bien futile.
— Olivier Burlats FN74 (@OBurlats) 26 Septembre 2014
Joint par Le Lab ce vendredi matin, Olivier Burlats s'est montré expéditif. Juste avant de raccrocher, l'élu FN a quand même déclaré :
"Je n'ai pas à me défendre auprès de vous. Never explain. Never complain.
"
Olivier Burlats devra plutôt se défendre devant la commission de discipline du FN.