L'eurodéputé UMP Philippe Juvin accuse François Hollande de "surfer sur les morts du 11 janvier pour cacher son inaction"

Publié à 11h52, le 06 février 2015 , Modifié à 11h58, le 06 février 2015

L'eurodéputé UMP Philippe Juvin accuse François Hollande de "surfer sur les morts du 11 janvier pour cacher son inaction"
Philippe Juvin et François Hollande © images AFP

Sans surprise, la prestation de François Hollande lors de sa grande conférence de presse du 5 février ne lui attire pas les compliments de l'UMP. Mais il en est un qui se montre particulièrement virulent à l'égard du chef de l'Etat, lui reprochant de "surfer sur les morts du 11 janvier pour cacher son inaction." Il s'agit de Philippe Juvin, député UMP européen et porte-parole de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen.

Dans un communiqué diffusé ce 6 février, Philippe Juvin fustige un Président qui se contente de "dénoncer" et n'agit pas. S'il parle des "morts du 11 janvier", précisons que les attentats ont eu lieu du 7 au 9 janvier. La grande marche républicaine a en revanche bien eu lieu le 11 janvier. Il dit :

"

Il fallait certes de fermes déclarations, mais surtout de fermes décisions après le 11 janvier. Mais, un mois plus tard, François Hollande continue dans l'incantation. A-t-on décidé de punir ceux qui vont faire le Jihad ? A-t-on donné à la police les moyens dont elle avait besoin ? Non, on se contente de dénoncer ...

"

Un président qui déclare vouloir entretenir "l'esprit du 11 janvier" mais qui n'aurait qu'un but: "surfer sur les attentats pour redorer son image et cacher son inaction".

L'eurodéputé poursuit en l'accusant de ne rien faire changer sur le fond en terme de "chômage" ou de "disparition de notre outil industriel" et, à la place, "d'exposer tous les jours nos soldats manifestement avec des arrières pensées politiciennes" :

"

C'est en effet le seul domaine dans lequel il est facile de montrer un peu d'autorité. Ce qui n'est pas compliqué avec des militaires dévoués et obéissants jusqu'à la mort. Quand va cesser cette comédie, et la crédulité de la classe médiatique à son égard ?

"

Philippe Juvin s'était déjà fait remarquer mi-janvier en accusant Najat Vallaud-Belkacem de "truquer les chiffres " des minutes de silence perturbées dans les établissements scolaires.

A lire aussi sur le Lab :

>> La conférence d'après Charlie de François Hollande

Du rab sur le Lab

PlusPlus