L'ex-directeur de campagne de Gilbert Collard porte plainte contre lui pour diffamation

Publié à 12h14, le 28 mars 2014 , Modifié à 12h32, le 28 mars 2014

L'ex-directeur de campagne de Gilbert Collard porte plainte contre lui pour diffamation
Gilbert Collard en janvier 2014 (Maxppp).

La guerre entre Gilbert Collard et Alfred Mauro aura marqué la campagne du député du Gard jusqu'à la dernière minute. Ce 28 mars, celui qui a été son directeur de campagne jusqu'au 10 mars, porte plaintepour diffamation contre le candidat Rassemblement bleu marine à Saint-Gilles.

Dans sa plainte transmise au Lab, et quelques heures avant le silence imposé aux candidats avant le second tour, Afred Mauro explique vouloir que "la vérité soit rétablie" et n'avoir "aucun autre but que celui-là, ni politique, ni autre". Il demande un euro symbolique de dommages et intérêts.

Pourquoi cette plainte ? Le 10 mars, Gilbert Collard fait savoir par lettre recommandée à son directeur de campagne qu'il a "abusé de la confiance de la liste" et qu'il met fin à ses fonctions. Parallèlement, Alfred Mauro assure au contraire qu'il a lui-même pris la décision de partir car il ne peut plus "travailler avec un homme au sur-moi démesuré, qui méprise ses collaborateurs ".

Dans la lettre de limogeage, rendue publique par la suite dans les médias, Gilbert Collard multiplie les accusations :

"

Je viens d’apprendre, ce que vous m’aviez caché, que vous avez été condamné pour violences sur un représentant des forces de l’ordre ; que vous avez été condamné pour abandon de famille à 6 mois de prison ferme, décision contre laquelle vous avez fait recours ; que alors que vous vous êtes présenté a nous comme un homme ayant une envergure culturelle dans le cadre de votre restaurant "littéraire", ce dernier a été mis en liquidation judiciaire en raison d’une déconfiture totale ; que vous aviez fait l’objet d’une plainte pour viol conjugal, certes classée.

"
  

Gilbert Collard et Alfred Mauro en 2010 (Maxppp).

C'est contre cette allusion à une plainte pour viol conjugal que l'ex-directeur de campagne veut poursuivre le candidat à la mairie. Il dit avoir "attendu un démenti" de l'intéressé ou "des excuses", qui ne sont pas venus, et estime que "Monsieur Collard est un enfant gâté qui n'aime pas qu'on le quitte" :

"

Il a contre-attaqué en disant que j'étais un monsieur vilain.

"

Alfred Mauro précise, comme il l'avait déjà fait auprès du Lab début mars, photocopie à l'appui, que son casier judiciaire est vierge et que Gilbert Collard connaissait très bien sa situation (une contravention après violence verbale sur agent et un procès en cours pour abandon de famille) lorsqu'il l'a engagé, en sa qualité de "vieil ami".

Cette plainte pour diffamation vient en tout cas couronner des semaines d'affrontement entre les deux hommes. La veille, l'ex-directeur de campagne - qui est toujours sur la liste du candidate frontiste - assurait qu'il siégerait avec l’opposition en cas de victoire de son désormais ennemi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus