Alors que le Front national arrive en tête au premier tour des élections municipales dans plusieurs villes , et alors que chaque parti commence à donner ses instructions en cas de triangulaire avec le parti de Marine Le Pen, Najat Vallaud-Belkacem s'est emportée contre l'éventualité de voir des maires frontistes élus dimanche prochain. Elle a estimé que le programme d'un maire FN serait "d'obliger les enfants à manger du jambon dans les cantines" ou encore "d'obliger les bibliothèques à s'abonner au journal Minute", hebdomadaire d'extrême-droite.
Elle a ajouté que le parti présentait "un bon nombre de candidats fascistes" :
"Honnêtement, quand on sait ce qu'est le programme et les thèses du Front national, quand on sait que ce parti (..) comporte dans ses listes un bon nombre de candidats fascistes - j'invite tous les électeurs à aller regarder de qui on parle exactement, qui se sont d'ailleurs fait connaitre en réclamant un camp où concentrer les Roms, en comparant Mein Kampf et le Coran ... - quand on sait quel est le programme du FN pour les municipalités ... !
C'est quoi le programme ? Obliger tous les enfants dans les cantines à manger du jambon ? Obliger les bibliothèques municipales à s'abonner au journal Minute ? On a connu le FN à la tête de certaines municipales dans les années 90, on sait ce que ça a donné le népotisme, les affaires, le surendettement des villes ... L'heure est grave et j'aimerais que les grands partis républicains aient un discours clair sur ce qu'ils pensent du FN.
"