La différence entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault ? Michel Sapin répond par une métaphore médiévale

Publié à 16h39, le 27 avril 2014 , Modifié à 16h39, le 27 avril 2014

La différence entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault ? Michel Sapin répond par une métaphore médiévale
Michel Sapin. (MaxPPP/Julien Muguet)

PREUX CHEVALIER - Michel Sapin serait-il fan de la série "Games of Thrones" (comme beaucoup d'internautes) ? Le Lab ne lui a pas posé la question, mais une petite phrase publiée dans le Parisien du dimanche 27 avril pourrait le laisser penser.

Le ministère de l'Economie s'est en effet lancé dans une comparaison entre l'actuel locataire de Matignon, Manuel Valls, et son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault. A l'aide d'une métaphore... toute médiévale.

Michel Sapin, proche de François Hollande et camarade de promotion à l'Ena, entendait décrypter la relation que le président entretient avec ses deux Premiers ministres, et ce à quoi ils lui sont utiles. L'un devient donc une... cotte de maille, l'autre un bouclier !

D'un côté, donc, l'ancien maire de Nantes :

Jean-Marc Ayrault, c'était une cotte de maille, qui amoindrissait les chocs portés sur le président.

De l'autre, l'ancien ministre de l'Intérieur, nommé à Matignon au début du mois d'avril :

Manuel Valls, lui, c'est un bouclier qui, en plus, porte le fer chez l'ennemi. Cela a l'immense mérite de donner de l'air, de dégager de l'espace.

Michel Sapin, pour sa part, n'a pas déterminé quel rôle il jouait ou quel accessoire médiéval il était, et pour cause : il a toujours expliqué ne pas briguer le poste de Premier ministre, craignant "une forme de relation sado-maso" entre le locataire de l'Elysée et celui de Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus