Président de son parti la Ligue du Sud, le député Jacques Bompard, qui siège avec les députés frontistes Marion Maréchal-Le Pen (dont il fait figure de chaperon ) et Gilbert Collard sur les bancs des non-inscrits, n’est pas d’extrême droite, assure ce dimanche 27 avril Nicolas Dupont-Aignan.
Invité du Supplément politique ce 27 avril sur Canal +, le député souverainiste, également non-inscrit à l’Assemblée et qui siège à côté de Jean Lassalle, a justifié ainsi le rattachement financier du maire d’Orange soulignant que ce maire "réélu triomphalement" avait "rompu avec le Front national" :
"Jacques Bompard n’a rien fait de mal ! Il n’est pas d’extrême droite, il est de droite.
"
Quant au rattachement financier de plusieurs élus, de droite et du centre à Debout la République, comme l’expliquait le Lab en décembre 2013, Nicolas Dupont-Aignan s’en réjouit et assure que celui de Jacques Bompard "ne le gêne pas". "Ça ne m'a pas gêné parce qu'il ne l'a pas donné au Front National", a-t-il ainsi lancé.
Jacques Bompard, pas, ou plus, d’extrême droite alors ? Le député-maire d’Orange est pourtant l’un des membres fondateurs du FN, qu’il a quitté en 2005 avant de passer brièvement au MPF de Philippe de Villiers. Son parti, la Ligue du Sud, qu’il a créé en 2010 est réputé proche des identitaires.
Qui plus est, le député, habitué de la provocation parlementaire , s’est référé au mouvement d’Alain Soral , Egalité et réconciliation, dans des questions écrites à Benoît Hamon. En janvier 2013, Jacques Bompard organisait, avec Paul-Marie Couteaux, un colloque à l’Assemblée nationale en présence de nombreuses personnalités d’extrême droite .