La mairie PS du 20ème arrondissement de Paris interdit à ses agents de parler une langue étrangère

Publié à 14h30, le 26 septembre 2014 , Modifié à 16h27, le 26 septembre 2014

La mairie PS du 20ème arrondissement de Paris interdit à ses agents de parler une langue étrangère
La mairie du 20e arrondissement de Paris © Sipa

Les agents municipaux de la mairie du 20ème arrondissement de Paris se sont vus signifier, jeudi 4 septembre, qu'ils n'étaient pas autorisés à parler une autre langue que le français. C'est ce que rapportent Metronews et 20 minutes, jeudi 25 septembre.

Selon les quotidiens, lors d’une réunion des chefs de service de la mairie dirigée par la socialiste Frédérique Calandra, le directeur des services techniques a fait cette remarque, selon le compte rendu de la séance :

Les agents n’ont pas à avoir d’échanges entre eux ni avec les usagers dans une autre langue (sauf cas exceptionnel). Aucune manifestation de communautarisme n’a lieu d’être dans la mairie.

Le directeur des services techniques ajoute qu'il "dispose dorénavant du pouvoir de mettre directement des blâmes ou des avertissements aux agents sans avoir à engager une procédure auprès des services centraux de la DDCT [Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires]".

Cette mesure a été dénoncée par le groupe des élus communistes et Front de Gauche au Conseil de Paris, qui fustige, note 20 minutes, un amalgame entre "communautarisme", "langue étrangère" et "laïcité".

Dans un communiqué, la CGT dénonce aussi cette décision. Le syndicat écrit : 

Qu’un maire d’extrême droite soit devenu une source d’inspiration pour les méthodes de management de votre Directeur Général des Services ne nous surprend pas sachant que notre organisation syndicale a, par le passé, jugé utile de saisir la HALDE au sujet de ses méthodes de recrutement et de son comportement en général. 

Car fin juin, le maire FN du 7ème secteur de Marseille, Stéphane Ravier, avait pris une mesure semblable. Dans une circulaire adressée aux responsables des 23 centres d’animation du secteur, l'élu frontiste interdit "l’usage d’une autre langue que le français par les agents en service".

Du rab sur le Lab

PlusPlus