Bertrand Delanoë, l'ancien maire de Paris désormais sans aucun mandat, mérite-t-il de conserver un bureau au nom de sa "place particulière" ? La question sera posée dans une délibération qui sera soumise au prochain Conseil de Paris, lundi 19 et mardi 20 mai, selon une information du Parisien, ce mercredi 14 mai.
Selon le texte de la délibération, dont Le Parisien livre des extraits, l'équipe de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo demande un bureau, un ordinateur et l'équivalent d'une secrétaire à mi-temps pour gérer les nombreux courriers et invitations que l'ancien élu continue à recevoir. Des invitations, notamment de personnalités étrangères, auxquelles il faut répondre, plaide la mairie, "dans l'intérêt de l'image et des relations de la Ville".
Mi-avril, certains élus UMP parisiens s'était inquiétés de ce projet de la nouvelle municipalité et de l'éventuelle embauche de collaborateurs pour Bertrand Delanoë en période d'économies drastiques. Contacté par le Lab, la mairie de Paris avait à l'époque démenti toute embauche d'un cabinet et évoquait plutôt celui d'une secrétaire au service de l'ancien maire de Paris.
Toujours selon Le Parisien, les socialistes proposent dans cette délibération, pour convaincre l'opposition, que ce dispositif s'applique également aux anciens maires encore en vie : Jean Tiberi, maire de 1995 à 2001 et Jacques Chirac, édile de la capitale de 1977 à 1995 . L'histoire ne dit pas si eux aussi continuent à recevoir du courrier en tant qu'anciens maires...
A lire aussi sur le Lab :
> Delanoë relativise le score de NKM, aidée par les barons d'ouest parisien selon lui