La petite allusion de Manuel Valls aux SMS de François Hollande et Valérie Trierweiler

Publié à 21h34, le 17 septembre 2014 , Modifié à 21h50, le 17 septembre 2014

La petite allusion de Manuel Valls aux SMS de François Hollande et Valérie Trierweiler
Manuel Valls en 2012 © REUTERS/Robert Pratta

C'est un rituel, à l'Élysée. Le mercredi matin, Manuel Valls rejoint François Hollande dans son bureau présidentiel et les deux chefs de l'exécutif préparent ensemble le conseil des ministres. Sauf que ce mercredi-là n'est pas vraiment un mercredi comme les autres : nous sommes le 3 septembre 2014.

La veille, la nouvelle est tombée : l'ex-compagne du président Valérie Trierweiler va sortir un livre sur son histoire avec François Hollande et son passage à l'Élysée. L'ambiance est donc *un peu* tendue au sein du palais présidentiel. Et c'est justement ces instants que les caméras de France Télévisions ont pu capter furtivement, comme le montre un reportage diffusé ce mercredi 17 septembre.

Très vite, la journaliste de France 2 demande à Manuel Valls s'il a lu la presse du jour. "Rapidement dans la voiture oui", répond brièvement le Premier ministre. La journaliste embraye et demande alors à Manuel Valls s'il échange avec François Hollande par SMS. La réponse est alors pleine de sous-entendus :

Ça arrive mais il faut faire attention aux SMS d'abord parce que c'est trop court et puisque parce que le caractère confidentiel de ce type de message n'est pas forcément évident, si vous voyez ce que je veux dire.

Oh mais on voit très bien. C'est ce que relève d'ailleurs immédiatement la journaliste de France 2, précisant que le Premier ministre refuse bien de commenter cette actualité.

A voir en vidéo ci-dessous : 



[BONUS TRACK] Dans le bureau présidentiel, face à Manuel Valls, le chef de l'État a l'air tendu.



Et pour cause, dans la journée du mercredi 3 septembre, le contenu du livre de Valérie Trierweiler a commencé à circuler dans les médias et sur les réseaux sociaux, notamment l'expression des "sans-dents" avec laquelle, selon son ex-compagne, François Hollande qualifie les gens pauvres. Dès l'après-midi du 3 septembre, avant même sa publication, François Hollande contestera "la teneur de ce livre".

Du rab sur le Lab

PlusPlus