TOP HEBDO – Mardi 6 mai, une représentation de François Hollande dans une position sexuellement explicite a été effacée d’un dessin de Plantu, publié en une du Monde. C’est le sujet le plus de la semaine sur Le Lab. Mais aussi…
> Lundi 5 mai : l’appel de Marine Le Pen à BFMTV
Dimanche 4 mai, Marine Le Pen a été bousculée par des opposants à son parti, obligeant la candidate frontiste aux élections européennes à rapidement battre en retraite. La présidente du Front national compte porter l’affaire devant la justice. Et, pour cela, elle a demandé publiquement à la chaîne d’info en continu, BFM TV, de fournir ses images.
> Mardi 6 mai : cachez ce président que je ne saurais voir
Un petit François Hollande à lunettes en position sexuellement explicite : voilà le petit dessin qui figurait, ce mardi 6 mai, dans le dessin envoyé par le caricaturiste Plantu à la rédaction du Monde, pour croquer, à ses yeux, l’intervention de François Hollande sur BFMTV. Un dessin que les lecteurs du quotidien n’ont pas vu : le dessin a purement et simplement été gommé de la une.
"La rédaction en chef l'a trouvé choquant et Jean [Plantu, ndlr] l'a reconnu", a assuré au Lab la direction de la communication. Selon Le Monde, "la version initiale du dessin a été diffusée dans la newsletter 'Que dit Le Monde' bouclée avant le journal et pour laquelle le dessin est 'mécaniquement' intégré".
> Mercredi 7 mai : la presque chute de François Fillon
Armé d’une bougie, le journaliste du Grand Journal Aurélien Ezvan est allé à la rencontre de plusieurs élus pour savoir s'il avait envie de souhaiter un joyeux anniversaire à François Hollande, élu président deux ans auparavant.
Parmi eux, François Fillon. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a évacué la demande d’un "non non, merci beaucoup". Mais le député de Paris en a oublié de regarder devant lui alors qu’il traversait la rue et a trébuché. On est passé à deux doigts du drame.
> Jeudi 8 mai : le déballage de la préfecture de Seine-Maritime
Gaëlle Voisin fait partie des auditeurs qui ont interrogé François Hollande, mardi 6 mai, sur BFMTV. La jeune femme a affirmé qu'elle n'arrive pas à retrouver de travail et qu'elle se trouve dans l'incapacité de bénéficier d'une formation professionnelle parce que "Pôle Emploi n'a plus d'argent pour la formation".
Quelques heures après, la préfecture de Seine-Maritime a publié un communiqué de presse pour contredire point par point la version de la chômeuse. Au Lab, Éric Maire, secrétaire général de la Préfecture de Seine-Maritime a justifié à 100% la décision de diffuser le communiqué de presse :
Après on a publié les faits tels qu'ils nous sont apparus. Il ne faut pas perdre de vue que c'est elle qui a rendu public son problème en prenant la parole. On est dans un monde de communication.
> Vendredi 9 mai : les remords de Dominique de Villepin
Invité de BFMTV vendredi 9 mai, Dominique de Villepin est revenu sur le mandat de Nicolas Sarkozy et les critiques qu’il a émises. Un mea culpa qui ne dit pas son nom.
Je ne fais pas de mea culpa, je n’aime pas beaucoup ça, mais j’ai sans doute été parfois injuste avec Nicolas Sarkozy.
Une "cruauté" qu’il ne veut pas réitérer avec François Hollande, qu’il dit "bien connaître" (ils étaient ensemble dans la promotion Voltaire à l'ENA, ndlr) et "bien aimer".