La secrétaire d'Etat Laurence Rossignol encense ses collègues du PRG (mais se trompe sur leur nom)

Publié à 09h10, le 14 octobre 2014 , Modifié à 13h07, le 14 octobre 2014

La secrétaire d'Etat Laurence Rossignol encense ses collègues du PRG (mais se trompe sur leur nom)
Laurence Rossignol © MaxPPP

Invitée sur RFI ce mardi 14 octobre, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille Laurence Rossignol s'est aussi chargée d'unir la grande famille de la gauche autour du gouvernement. Lorsqu'elle est interrogée sur la position du Parti radical de gauche, qui menace pour la quatrième fois en un an de quitter le gouvernement, elle s'applique à complimenter les ministres radicaux :  

Moi je connais des radicaux de gauche, essentiellement mes collègues au gouvernement, que je trouve très... des ministres à la fois très allant dans la politique gouvernementale, et très, très... c'est des bons ministres voilà. Donc j'espère que Jean-Michel Baylet et le PRG ne vont pas mettre à ces ministres des ultimatums parce que les ministres PRG sont des très bons ministres que ce soit Sylvia Pinel, Brigitte Girardin ou Thierry Braillard.

Seulement voilà, Brigitte Girardin est n'est pas une ministre PRG : c'est une ancienne ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie sous Jacques Chirac, aujourd'hui secrétaire générale de République solidaire, le parti fondé par Dominique de Villepin. Laurence Rossignol pensait bien évidemment à Annick Girardin, actuelle secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie (elle aussi). 

Annick Girardin s'oppose d'ailleurs à l'ultimatum de Jean-Michel Baylet, le président du PRG. Avec le député Roger-Gérard Schwartzenberg, elle s'est désolidarisée de la décision de la proposition d'un nouveau "pacte gouvernemental" faite par le président du parti. C'est un nouvel épisode des relations tumultueuses entre le gouvernement et le Parti Radical de Gauche. Au début du mois d'octobre était également évoquée l'exclusion de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, du parti. En cause, une ligne... trop "pro-Valls".

Du rab sur le Lab

PlusPlus