Xavier Bertrand promet de mettre dans son projet pour 2017 le contrat de travail unique, défendu par le Nobel Jean Tirole

Publié à 08h32, le 14 octobre 2014 , Modifié à 08h38, le 14 octobre 2014

Xavier Bertrand promet de mettre dans son projet pour 2017 le contrat de travail unique, défendu par le Nobel Jean Tirole
Xavier Bertrand et Jean Tirole © montage via Reuters

Xavier Bertrand et le nouveau Nobel d'économie, même combat. Invité de France info ce 14 octobre, Xavier Bertrand rappelle qu'une des idées portées par le français Jean Tirole, le président de la Toulouse School of Economics désigné prix Nobel d'économie la veille, lui est chère : le contrat de travail unique . Et de promettre que cette réforme fera partie de son projet en vue de 2017.

Celui qui est d'ores et déjà candidat à la primaire de 2016 à droite conseille ainsi au gouvernement de "s'inspirer" des idées de Jean Tirole :

"

C’est une idée qui m’est chère. Saluer Jean Tirole c’est bien, s’en inspirer c’est mieux. Pourquoi le contrat de travail unique ? Une idée à laquelle je croyais et je crois toujours. Ça permet d’éviter qu’il y ait des millions de salariés qui sont aujourd’hui des salariés pour ainsi dire de seconde zone vis-à-vis des banques.

"

Le contrat de travail unique, qui mettrait fin à la distinction entre CDI et CDD, n'est effectivement pas nouveau dans la bouche de Xavier Bertrand. Si peu nouveau qu'il a imaginé le mettre en place en 2011 lorsqu'il était ministre du Travail. Elle figurait également déjà dans le programme de Nicolas Sarkozy en 2007.

Sauf que le contrat unique n'a jamais abouti. La faute aux partenaires sociaux, accuse Xavier Bertrand sur France info. Il en conclut d'ailleurs que le dialogue social "au niveau national" est vain :

"

[Pourquoi ne pas avoir mis en place le contrat unique ?] Parce que quand je l’ai proposé aux partenaires sociaux, au niveau national, Medef en tête, on m’a envoyé promener, en me disant "nous c’est pas notre priorité et on n’a pas envie d’avancer là-dessus" ...



Le dialogue social au niveau national c’est le jeu de rôle permanent. Au niveau local, ça peut marcher mais l’avenir du dialogue social n’est pas au niveau national où on voit bien que chacun s’épie, chacun se regarde …

"

Mais tout ceci ne se reproduira plus. Xavier Bertrand le promet donc :

"

Moi-même, dans le projet que je défendrai, il y aura le contrat de travail unique.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus