Mauvaise journée pour Michel Sapin. Alors qu’il doit assurer le service après-vente des chiffres de l’INSEE qui annoncent une croissance zéro, le ministre des Finances a vu en parallèle sortir une série de photos de lui… seul en mer ramant au large de l’Ile d’Yeu. Un exemple de séquence com' mal maitrisée par le ministre.
Pour expliquer ces mauvais résultats économiques, et acter la mort de l’objectif des 3% pour 2014, Michel Sapin, proche de François Hollande, s’est fendu d’une tribune dans Le Monde intitulée "Pourquoi il faut réorienter les politiques économiques européennes". Une tribune critiquée… au PS. Ainsi Laura Slimani, la présidente des Jeunes socialistes reproche-t-elle au ministre la sémantique de sa tribune, révélatrice selon elle d’un système de pensée :
11 fois le mot #croissance 0 fois le mot #emploi dans la tribune de Michel Sapin. Révélateur d'une pensée technocratique omniprésente.
— Laura Slimani (@LauraSlimani) 14 Août 2014
Au Lab, Laura Slimani poursuit son analyse sémantique de cette tribune. Elle y a compté "sept fois le mot déficit, deux fois chômage, trois fois pouvoir d'achat et sept fois entreprise".
Dans sa tribune, Michel Sapin minimise la responsabilité du gouvernement de Manuel Valls, rappelle que la croissance n’est vraiment pas meilleure en Italie ou en Espagne, et maintient le cap du pacte de responsabilité, déjà cible de toutes les critiques des "frondeurs" du PS.