Votre visite guidée de la nouvelle version du Lab

Publié à 10h13, le 23 février 2014 , Modifié à 17h37, le 18 juin 2014

Votre visite guidée de la nouvelle version du Lab
Ce gif est extrait du film Anchorman (en français : "Présentateur vedette : la Légende de Ron Burgundy), sorti en 2004 © (vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=0oBpXyXo9sA)

MAKING-OF - Un Lab tout nouveau, tout beau. Nous sommes *ravis* de vous accueillir, ce lundi 24 février, sur votre nouveau Lab. Petite visite guidée des évolutions.

Les changements commencent dès la page d’accueil. Bien sûr, et vous le voyez, il y a une sacrée évolution côté design. Toujours aussi épuré, le nouveau Lab fait une place (encore) plus forte à l'image, et notre home est surtout nettement plus riche en contenus.

Petit déroulé avant / après : 

 

Mais, surtout, vous allez surtout - et enfin ! - pouvoir mieux naviguer sur votre site d’info politique préféré.

Vous voulez trouver tous les articles que l’on a écrit sur François Hollande ? C’est là.

L’historique de la couverture par le Lab, de la couverture des municipales à Marseille ? C’est par là.

Et pour lire, par exemple, les éditos d’Olivier Duhamel, ils sont ici.

Bref, vous l’avez compris, l’apparition de nouvelles pages de regroupement de sujets vont nous permettre de gagner en profondeur dans le traitement de l’info, en créant des rapprochements plein de sens - et doivent vous faciliter aussi la lecture, pour rebondir d’un sujet à un autre.

Autre évolution : le format type de nos articles.

Allez, pour bien visualiser la chose, un autre petit avant/après :

 

Une place (beaucoup) plus importante accordée à la photo, une colonne d’article encore plus large, nos trombines à nous, journalistes de la rédaction du Lab - avec nos mails, pour nous envoyer des encouragements (ou pas) : voilà quelques-uns des changements dans nos articles. Dans les semaines qui viennent, nous allons également déployer un système de mise en avant des tweets que vous publiez en réaction à nos articles (et ils sont très nombreux).

Mais le plus grand changement, c’est toi, ami lecteur qui est en train de lire cet article depuis ton téléphone (ou depuis ta tablette), qui t’en rend immédiatement compte : le Lab est à présent vraiment accessible sur les internets mobiles, car conçu en responsive design - c’est à dire que toutes nos pages s’adaptent automatiquement à une consultation mobile.

Et puis il y a aussi ce qui ne va pas changer : nos articles, notre ton. Lire le Lab, ce sera toujours la promesse d’une info politique ultraréactive, et qui fait de sérieux pas de côté sur l'info que vous lisez partout. le Lab, c’est une passion pour la fabrique de la politique, des éléments de langage dans lesquels elle se décline, des mises en scène où elle s'abîme, parfois. Bref, comptez sur nous pour continuer à vous délivrer nos infos politiques scrupuleusement impertinentes.

En attendant, vous êtes ici chez vous :

Visitez les coins, les recoins, les extensions.

Perdez-vous.

Revenez, encore et toujours.

Mais surtout, surtout, racontez-nous, écrivez-nous. 

 

Dites-nous ce que vous pensez de ce nouveau Lab :

> ici, dans les commentaires de cet article,

> en nous interpellant sur twitter - on s'appelle @leLab_E1, si vous voulez nous mentionner,

> sur notre page Facebook,

> ou bien encore par mail (lelab@europe1.fr)

Des crédits et des mercis :

Des <3 pour Jamal Lassiri, Mickael Robin, Violaine Garcini, les chefs Laurent Guimier et Jérémie Clévy, et les nombreuses autres bonnes fées, sans lesquelles ce nouveau Lab aurait été beaucoup, beaucoup, moins chouette.

Du rab sur le Lab

PlusPlus